Un bébé pour Rosemary

couv3487605.gifJe commence 2014 en faisant un combo avec deux challenges : le challenge ABC organisé par Nanet et le bientôt désormais célèbre LDPA7.

Souvenez-vous : TeteDeLitote avait choisi dans ma PAL 3 livres. Parmi ces livres, j’ai décidé de lire Un bébé pour Rosemary.

L’histoire : Rosemary et son mari Guy emménagent dans l’appartement de leur rêve. Guy est acteur et peine un peu à percer. Qu’importe, Rosemary est heureuse. Malgré les voisins un peu envahissants et malgré les rumeurs de magie noire qui entachent l’immeuble qu’ils habitent. Ne manque plus qu’un bébé à ce bonheur parfait. Bientôt, Rosemary tombera enceinte. Mais elle a le sentiment, depuis la nuit étrange de la conception, que cette grossesse est particulière.

Mon avis : j’ai d’abord vu l’excellente adaptation de Roman Polanski quand elle est passée sur Arte il y a quelques mois. Tout à fait le type de film que j’aime : un film d’ambiance qui est malsain de part, justement  cette ambiance.

Pour le coup, je me demandais comment allait être le livre. Et bien je dois dire que j’ai été tout autant conquise… Il y a une ambiance. Un je ne sais quoi qui fait tout drôle… On se demande, on supute, on erre tout comme Rosemary tout au long de la grossesse.

Le livre est découpé en 3 parties qui correspondent chacune à un moment bien particulier. Si la 1ere est plus lente parce que parlant de l’installation du couple dans l’appartement et la découverte des lieux et des personnages, tout s’accélère dans la 2eme, partie charnière parce qu’ancrée sur la grossesse. La 3eme se consacre essentiellement à la chute (que je ne vous dévoilerai pas, bandes de curieux !). La présence de nombreux dialogues apporte un dynamisme indéniable. On ne s’ennuie pas un seul instant…

De part le thème (l’angoisse de toute future mère), l’auteur touche. Non seulement les jeunes mamans mais également les futures mamans. Mais là il est fort, c’est qu’il ne touche pas uniquement les femmes. Les hommes peuvent s’identifier à Guy qui voit son avenir professionnel s’éclaircir providentiellement…

Ce livre est un véritable coup de coeur dévoré en 3 jours. Je me demande si je ne serais pas déçue par la suite, Le fils de Rosemarychallenge3bannièreABC2014

6 commentaires sur « Un bébé pour Rosemary »

  1. J’avais vu le film il y a quelques années et avais comme toi beaucoup apprécié. Je garde encore le sentiment de cette angoisse grandissante … Aujourd’hui tu me donne bien envie de lire le livre. J’aime beaucoup les livres d’ambiance et pour le coup j’ai l’impression que je serais bien servie ^^

  2. J’ignorais que le film de Polanski était adapté d’un roman (et du coup je ne savais pas qu’il y avait une suite). Merci pour la découverte, je pense que ma wish-list va encore s’allonger un peu plus ! 🙂

Laisser un commentaire