Ubu Roi

couv28605834Au lycée, j’avais été conquise par un extrait de cette pièce. C’est avec un grand plaisir que je m’y suis replongée.

L’histoire : le père Ubu, sous les conseils avisés de mère Ubu, sa charmante épouse, assassine le roi de Pologne et prend le pouvoir. Cependant, être roi ne s’improvise pas…

Mon avis : les scènes courtes, le ton et l’humour archi présent concourent à faire de cette pièce un véritable petit bijou. Le rythme est trépidant. On ne se pose jamais, on ne s’ennuie jamais. Certes, il faut se faire au langage de l’époque. Surtout que Jarry use de mots créés pour l’occasion (le fameux « merdre »). Mais je dois dire que ça donne tout son charme à cette pièce. Les scènes de ménage entre père et mère Ubu sont absolument délicieuses.

Difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique des institutions et du pouvoir (royal en l’occurence). Culotté pour l’époque.

Cette pièce est encore d’actualité. Mais certainement que ce serait trop subtil pour certains…bannièreABC2014

2 thoughts on “Ubu Roi

Laisser un commentaire

