Augustin

C’est lui !

L’histoire

Le 11 novembre 1918 à 5h15, la France et l’Allemagne signent l’armistice. Mais l’état-major français décide d’attendre onze heures, en ce onzième jour du onzième mois, pour que cessent les combats.
A 10h45, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est tué.
Il est le dernier soldat français tué.
Alexandre Duyck a fouillé les archives militaires et civiles, retrouvé tout ce qu’on pouvait savoir sur ce berger devenu soldat et imaginé le reste : les pensées de cet homme courageux, observateur, taiseux, blessé deux fois, qui fut de tous les combats, ne prit en 4 ans qu’une seule permission et obéi aux ordres jusqu’au bout.

Mon avis

Se faire tuer à 15 minutes du coup de clairon, avouez que c’est con…

Eh bien c’est ce qui s’est passé pour Augustin…

Augustin, c’est l’anti-héro par excellence. Il est tellement attachant malgré lui que jusqu’au bout, on pense qu’il va s’en sortir… Sauf qu’en lisant la 4ème de couverture, on sait ce qui va lui arriver.

Lui, le bouseux, porte une critique assez acerbe mais ô combien juste sur la guerre, les « ennemis », les compagnons, les supérieurs. Est ce son ancienneté sur le front qui le fait réagir comme cela ? Je ne sais pas. On ne le saura jamais. Mais il prouve à lui seul que l’instruction seule ne suffit pas à être intelligent. Et même si lui pensait qu’il n’avait rien à perdre en mourant au front, nous, on peut dire que c’est vraiment une perte pour nous… Même s’il en fallait bien un dernier.

Je salue le remarquable travail d’historien qu’a dû faire l’auteur. Parce que pour ne rien arranger les choses, Augustin est orphelin, charge de famille (ses frères et soeurs), n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Donc autant vous dire que les courriers n’étaient pas légion. Où s’arrête la réalité historique et où commence la fiction ? C’est le grand mystère de ce livre mais aussi sa grande force.

Publicités

4 commentaires sur « Augustin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s