La disparition de Josef Mengele

la-disparition-de-josef-mengele-1133000132_ML

L’histoire

La Seconde Guerre Mondiale est finie. Sale temps pour les ex SS, poursuivis et voués à se cacher. C’est ce qu’il va se passer pour Josef Mengele, ex médecin d’Auschwitz, appelé l’Ange de la Mort.

Mon avis

Pouahhhhhh… Quelle claque… Non seulement ce livre fait peur de part le fanatisme encore très prégnant de ces ex SS qui aduleront encore Hitler et le IIIeme Reich jusqu’à leur mort, mais il fait peur par rapport à la capacité qu’avait Mengele de se fondre dans la masse et de se cacher. Ok, il a bénéficié de l’aide financière de sa famille, qui avait tout intérêt à le maintenir caché, affaires oblige.

J’ai trouvé le parti pris de l’auteur particulièrement intéressant. On oscille entre le documentaire et le roman. Cette histoire est hyper documentée et précise. Mais le fait d’avoir quelques éléments de fiction permet de rendre cette lecture plus digeste.

J’aurais presque honte de le dire mais j’ai presque eu de la pitié pour Josef Mengele. De la pitié parce que tout au long de sa cavale, il reste arqué sur ses positions. Il en devient aigri quitte à passer à côté de l’essentiel : se réconcilier avec son fils…

De la pitié parce que je n’envie aucunement sa vie, faite de peur,  de stress. Une vie de prisonnier sous une vie de liberté de façade. Au final, n’aurait-il pas fallu qu’il se suicide ou se fasse condamner à mort?

Bonus

Avec cette lecture, je valide mon défi n°1 -Un livre dont l’auteur porte le même prénom qu’un membre de notre famille.

Plus q’un et j’aurais terminé cette session du défi des 4 As !

le challenge 4 as 2018

 

 

Publicités

Un commentaire sur « La disparition de Josef Mengele »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s