Secrets de miel

51VqgS446ML._SY346_

L’histoire

Mélanie, travaillant dans la pub à PARIS, voit sa vie bouleversée quand elle est virée de son boulot. Elle qui ne vivait que pour lui, allant jusqu’à délaisser sa propre famille (qui a vécu un drame terrible), se demande ce qu’elle va faire.

Aussi, quand elle reçoit un message annonçant la mort de son père, se résout-elle à retourner dans son village natal, Arlanc. Ce passage, qui ne devait être que temporaire, lui prendra plus de temps qu’elle n’espérait.

Mon avis

C’est avec plaisir que je retrouve la plume de Fanny. Une plume pétillante, simple (sans être simpliste) et qui fait mouche. J’ai eu la même impression qu’en lisant Aux livres Exquis : dévorer un petit bonbon.

On rentre de suite dans le vif du sujet et on se demande quel peut être ce fameux secret de famille qui hante tellement Mélanie.

Ce petit livre se lit très bien. On s’attache vite aux personnages même les plus antipathiques (bon, sauf la patronne de Mélanie). Dans un premier temps, j’ai d’ailleurs trouvé Mélanie hyper naïve (même si la fin m’a donné tort) et peu combative : pourquoi ne conteste-t-elle pas son licenciement ? Ok, je vous le concède, mon côté juriste ressort parfois un peu trop. Mais crotte à la fin ! Un petit coup de prud’hommes et c’était fini…

Sauf que ça aurait été à l’encontre de l’esprit de livre qui, malgré les thèmes lourds du secret de famille, de la mort etc, se veut (et revendique) comme un livre feel-good avec une belle fin (pour traduire une célèbre locution anglaise). Mais d’ailleurs, en parlant de fin, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y aura une suite. Secrets de miel ne peut pas finir comme ça… Hein Fanny ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s