Madame Pylinska et le secret de Chopin

couv67138817

L’histoire

Aimée, la tante d’Eric- Emmanuel Schmitt, se met à jouer du Chopin sur le vieux piano familial qui, jusqu’à présent, faisait des bruits horribles au lieu de belles mélodies. C’est décidé, il jouera du piano. Mais Chopin ne se laisse pas apprivoiser comme cela. Eric-Emmanuel Schmitt, avec l’aide de Mme Pylinska, professeure de piano sur Paris, tente de percer son secret. Sauf que « -Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Mon avis

Comment reproduire ce qui enfant, nous a fait tant plaisir, frissonner ? La musique a ce magnifique pouvoir : faire frissonner. De plaisir ou de dégoût.

Mettez moi Muse : 1 chanson ça va, 2 … la 3eme j’ai les poils qui hérissent. Ce n’est pas que je n’aime pas. MUSE m’énerve ! Les mélodies m’énervent au sens littéral du terme.

EES raconte ses cours de piano avec une Mme Pylinska aussi passionnante que lunatique, aussi doucement fêlée qu’érudite. Ses façons d’accueillir son élève par une question, assez déroutante sont absolument délicieuses. Mais surtout, Mme Pylinska nous apprend à ne pas comprendre Chopin. Parce qu’on ne peut pas tout expliquer. On ne peut pas tout analyser. On ne peut pas avoir une approche mathématique de la musique. Parfois, la musique est tout simplement… Même les mots poétiques de l’auteur ne suffisent pas.

J’ai passé un excellent moment en lisant ce livre, beaucoup trop court. J’avais encore envie de rentrer dans l’appartement de Mme Pylinska qui m’a donné envie d’apprendre le piano (ok, j’ai cette envie depuis petite mais il fallait choisir entre la danse et la musique et je préférais la musique et maintenant, adulte, avec le travail et tout et tout, c’est un peu compliqué de m’y mettre bref… Je m’égare).

N’attendez pas qu’on vous révèle le secret de Chopin. D’une, Mme Pylinska le dit clairement, il y a des secrets qu’il ne faut pas percer. De deux, il est propre à chacun…

Une chose est sûre, j’écouterai Chopin (et Bach) d’une autre manière maintenant.

Une citation

« Je vous apprends à devenir un artiste, pas un Narcisse » Dirigez la lumière sur la musique, non sur vous »

 

Bonus

Avec cette lecture, je valide mon défi principal pour le défi des 4 As : lire un livre dont le titre fait référence à la musique. Inutile de vous présenter Chopin…

le challenge 4 as 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s