Citoyens clandestins

couv37443340

4ème de couverture

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver quelques milliers de vies humaines. L’Etat français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe comme un formidable scandale. Il y a des jours où l’Histoire avec un grand H tape à votre porte et l’esquiver ne sert à rien. La jeune journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont désormais bien au-delà de l’ordinaire raconté au 20 heures. Un homme, ailleurs, braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre éclairée d’une ferme. Démarre alors un effarant compte à rebours…

Mon avis

Quand on voit ce pavé (724 pages), on espère qu’il sera bien. Et il l’est. Mais il est surtout hyper addictif si bien qu’on a du mal à le lâcher. Il n’y a aucun temps mort. On est de suite plongé dans les événements qui ont menés avant et après 11 septembre. Si vous n’avez pas peur d’entrer dans un monde obscur (ou de raviver d’anciens souvenirs), si les mots crus et les situations chaudes ne vous embêtent pas, aller lire ce roman.

Ok, parfois il faut s’accrocher avec les différents noms. Surtout qu’hormis pour les journalistes, les noms changent pour les autres protagonistes. Bon, après c’est normal dans la mesure où on touche les différents services de renseignement français. Et c’est là toute la force du livre : une plongée hyper documentée avec, en toile de fond, les guéguerres entre services. Et ils ne se font pas de cadeaux, c’est le moins qu’on puisse dire.

Et que dire des personnages. Que ce soit Karim, le Lynx (j’ai été hyper surprise de savoir qui il est) ou Amel, chacun a une  place prépondérante dans l’histoire. Ils se croisent et se côtoient sans le savoir. Ils ont tous un petit côté attachant (sauf Amel qui m’a profondément ennuyée. J’ai eu par moments envie de la baffer)

giphy

 

Bonus

Avec ce livre, je valide mon Défi 1- Roman écrit entre 2005 et 2010 et 300 pages minimun du défi des 4 As

le challenge 4 as 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s