Chanson douce

couv34873327

L’histoire

Myriam et Paul sont de jeunes parents comblés. Mais Myriam, lasse de sa condition de femme au foyer, décide de reprendre le travail. Alors, il leur faut faire comme n’importe quel parent : se mettre à la recherche de la nounou idéale. Ils croient l’avoir trouvé en la personne de Louise. Jusqu’au jour où…

Mon avis

Ce livre est effrayant. Effrayant parce que Myriam et Paul, c’est nous. Des parents qui travaillent et qui doivent laisser la prunelle de leurs yeux à une personne qui, avant d’intégrer la famille, est une parfaite inconnue.

Effrayant parce que la relation de Myriam et Paul avec Louise est d’une banalité (sauf le coup de l’inviter en vacances).

Effrayant parce que la fin (qui est de suite dévoilée) est la chose la plus horrible qui soit pour des parents.

Ce livre raconte le quotidien, la vie de tous les jours. Mais j’ai ressenti quand même une petite critique envers ces parents, carriéristes, qui n’hésitent pas à « abuser » de leur nounou en la faisant finir de plus en plus tard, en lui en demandant de plus en plus. Ce point m’a le plus gêné. Sommes nous obligatoirement carriéristes et limite défaillants lorsqu’on travaille?

Malgré tout, la plume douce mais acerbe de Leila Slimani nous fait passer un excellent moment. Ce livre se dévore en un rien de temps.

Bonus

Défi 6 : Roman ayant obtenu un prix du Challenge des 4 As validé

couv34873327

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s