L’homme qui voyait à travers les visages

couv65936290

L’histoire

Charleroi. Augustin, jeune homme insignifiant va se retrouver malgré lui au coeur des événements tragiques qui vont endeuiller cette ville. Lui qui n’était qu’un pauvre inconnu jouant de mauvais oeil, va se retrouver au coeur de toutes les attentions. Lui n’aura de cesse que de se découvrir et d’entrer dans une profonde réflexion théologique.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mon avis

Bon, vous commencez par le savoir mais j’adore EES. Et pourtant, j’ai voulu attendre le bon moment pour sortit ce livre de ma PAL. J’ai appris à mes dépens qu’il faut choisir le moment propice pour le lire. Là, c’est une discussion avec une amie qui m’a donné envie. Elle était toute étonnée, moi qui l’ai initiée à EES, de savoir que je ne l’avais pas encore lu. Elle m’a d’autant plus titillé ma curiosité lorsqu’elle m’a parlé du rôle du greffier, Méchin (enfin, l' »assistant » du juge).

Partant de l’actualité (un attentat, l’ombre du fanatisme religieux), EES part dans une réflexion philosophique qui est sa marque de fabrique. Le tout est amené habillement, sans qu’on s’en rende compte. Alors autant j’ai un peu décroché lorsqu’Augustin se lance dans une discussion théologique avec la juge d’instruction, autant j’ai adoré celle qu’il a avec Dieu. Oui, parce qu’il rencontre Dieu. Je ne vous dévoile pas dans quelles conditions mais c’est un peu moins académique que lorsqu’EES a rencontré la foi dans La Nuit de Feu. D’ailleurs, rien n’est académique dans ce livre. Et c’est ce qui fait son charme.

Ce livre nous amène, malgré nous, à la réflexion en opposant 2 thèses bien distinctes (celle de Dieu et celle de la juge Poitrenot). Est ce Dieu qui est responsable de la folie des hommes ou est-ce les hommes qui ne comprennent pas ce que Dieu a écrit pourtant clairement dans ses livres  (il est d’ailleurs intéressant de considérer Dieu comme un écrivain à succès par ailleurs) ? Vous avez 2 heures ! Vaste débat dites moi…

Par contre, Monsieur SCHMITT, je vous invite solennellement à venir nous voir. Nous ne sommes pas aussi empotés que Méchin 😉 et en plus, on adore vous lire

Laisser un commentaire

