La voleuse de livres

téléchargement (1)

L’histoire :

Liesel est envoyée, avec son frère, dans une famille nourricière, sa mère ne pouvant plus les garder. Il fait froid, la neige tombe, elle a faim et son petit frère meurt. Des hommes viennent l’enterrer. L’un d’eux fait tomber un livre. Elle le « volera » sans se douter qu’elle va devenir par la suite, la voleuse de livres.

Mon avis :

J’avais vu le film que j’avais trouvé très poétique. Aussi n’ai pas été surprise par le livre. J’avoue que les premières pages peuvent décontenancer. Ce n’est quand même pas banal que la Mort vous raconte une histoire. Surtout qu’elle a une manière assez particulière pour la raconter avec des petites notes, des choses à savoir qui cassent un peu la lecture et déroutent par moments. Mais bon, comme on ne joue pas avec la Mort, on fait avec et on se laisse guider par son histoire.

Nous sommes plongés dans l’Allemagne hitlérienne avec toutes les horreurs que l’on imagine bien. Cependant, on retrouve avec plaisir tous les plaisirs d’enfance, leur innocence (enfin, certains ne sont pas si innocents que cela), leur incompréhension face aux choses des grands. Les personnages sont très attachants, même la maman de coeur de Lizbeth qui n’hésite pas à jurer comme un chartier (ce livre est parfait si vous voulez parfaire vos insultes en allemand). Même si la Mort, cette coquine, dévoile un peu vite la fin, cela n’enlève en rien au charme de cette belle lecture.

Ce livre démontre, si on en doutait encore, que les livres et les mots ont un réel pouvoir, bien plus fort que n’importe quelle arme.

Bonus :

Je remercie énormément ma binomette Jadany de m’avoir fait sortir cette pépite de ma PAL dans le cadre du challenge

On double nos points et on ne lâche rien !!!! Go ! Go ! Go !

destockage-pal-duo-an-2-600x268

Publicités

Un commentaire sur « La voleuse de livres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s