J’irai voter pour Bourbaki

couv40809959

4ème de couverture :

J’irai voter pour Bourbaki est d’abord un roman.
C’est aussi l’actualité.
C’est un roman qui fictionne et frictionne la réalité.
C’est surtout le cri d’une génération et c’est tout un programme.

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Mon avis

Quand j’ai vu ce partenariat, je me suis dit que ce livre serait parfait en cette période de grosses échéances électorales (présidentielle, législatives et sénatoriales). La 4ème de couverture m’a intriguée.

Dès le départ, j’ai été absorbée par cette histoire de spam-qui-amène-à-une-réflexion-et-que-je-pensais-pas-que-j’allais-réfléchir-autant.

Indéniablement, ce livre pousse à la réflexion. L’auteur pose des choses comme cela, mine de rien mais quand même, tu te dis que « oui, c’est pas con en fait ».

Alors, je suis peut être autant dithyrambique parce que j’adhère totalement aux propos tant de Lana que d’Aurélien. Mais la plume de l’auteur y est aussi pour quelque chose. Très actuelle et précise, elle nous met directement dans le bain.

Difficile de chroniquer ce livre sans en dévoiler trop la substance. L’auteur part de l’échéance électorale à venir pour brasser différents thèmes tout aussi actuels que menant à la réflexion : confiance en la politique, rôle des réseaux sociaux, Big Brother, l’écologie…

On pourrait croire à un méli-mélo d’idées sans aucune construction logique. Détrompez-vous : tout est parfaitement maîtrisé. Et vous n’aurez qu’une seule envie en  terminant ce livre  : celle de vous engagez. Soit en votant (parce que l’abstention peut être un problème). Soit en participant activement à la sphère politique. L’auteur pose les jalons d’une nouvelle forme de participation politique. On y adhère ou pas. Elle peut paraître utopique voire fantaisiste. Personnellement, je pense qu’au contraire, elle serait la moins pire des solutions. La Société se renouvelle et s’adapte. Pourquoi pas la politique ?

Mais après cette lecture, je me suis demandée s’il s’agissait réellement d’une fiction… La démocratie participative ne serait-elle pas déjà en germe quelque part ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Bonus

Je remercie Livraddict et les éditions Iggybook de m’avoir sélectionnée pour ce partenariat et pour m’avoir permis de faire une si belle découverte.

Pour les petits curieux, je vous invite à aller sur leur page Facebook.

Un commentaire sur « J’irai voter pour Bourbaki »

Laisser un commentaire

