Marion, 13 ans pour toujours

51xyk6vknl-_sx327_bo1204203200_

L’histoire

Marion s’est suicidée. A 13 ans. Passé le choc, les parents veulent comprendre pourquoi ce geste. A travers leur enquête, ils vont découvrir que leur fille était harcelée.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Mon avis

Il y a peu, une fiction tirée de ce livre a été diffusé sur France 3. Autant j’ai été bouleversée, irritée, très énervée en regardant ce téléfilm, autant j’ai moins ressenti ces émotions en lisant le témoignage de la mère de Marion.

Bien que l’intérêt du livre est indéniable (ce livre devrait être lu tant par les parents que par les ados), j’ai un petit goût amer.

Certes, Nora Fraisse a écrit ce livre un an après le suicide de sa fille. Mais, et c’est tout à fait légitime, on ressent toute sa colère et son manque de recul face aux faits. Pour exemple, son comportement face à Romain, le petit ami de Marion. Elle reconnaît trop rapidement qu’elle a été injuste envers lui.

Ce livre est l’exemple qu’écrire sous le coup de l’émotion, même si c’est salvateur, ne donne pas forcément le meilleur de lui même. J’ai eu l’impression tout au long de ma lecture d’un certain règlement de compte entre Nora Fraisse et l’Administration (scolaire plus particulièrement). Forcément, comme nous n’avons que le point de vue de la mère, ce sera purement subjectif et nous ne saurons pas réellement ce qui a été fait/tenté/caché par l’Education Nationale. Et je trouve cela dommage parce que ça enlève un peu de l’essence même de ce livre : alerter sur le harcèlement scolaire. Un écrit plus sobre aurait été, à mon sens, encore plus percutant. MAIS, il FAUT lire et faire lire ce livre.

Gageons que ce livre a été écrit encore sous le coup de la colère et de la peine que ces dernières s’estomperont un peu avec le temps.

Laisser un commentaire

