Le dernier gardien d’Ellis Island

couv63350363

L’histoire

Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. Et son dernier gardien se souvient des années passées dans ce lieu si particulier.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Mon avis

Ellis Island. Je connais pour l’avoir étudié en long, en large et en travers en anglais.

Je m’attendais, dans ce livre, à retrouver une compilation d’histoires aussi diverses et variées. Des histoires d’espoirs déçus. Cependant, je n’ai eu que l’histoire de John Mitchell.

La plume est assez fluide. Le fait de lire les dernières pensées de John couchées sur le papier est une bonne idée. Gaëlle JOSSE a l’art de très bien manier le suspens, arrêtant les « courriers » au bon (ou mauvais) moment.

Mais, je n’ai pas été plus emballée que cela. Au final, on n’a que l’histoire de John qui parle de ses faiblesses, de ses doutes, de ses amours. Et je dois dire, que par moments, c’est lassant. J’aurais préféré que l’auteure pousse un peu plus  dans l’analyse des sentiments. Le récit aurait gagné en profondeur.

Avec cette lecture, je valide mon 1er thème du challenge Destockage de PAL en duo (Thème 1 – Un livre dont le nom de l’auteur commence par N, D, J, F )

destockage-pal-duo-600x367

Laisser un commentaire

