Petit pays

9782246857334-001-x_0

L’histoire

Gaël a un père français et blanc et une mère africaine et noire. Il a aussi une petite soeur. Sa mère rêve de meilleur. Son père se contente de ce qu’il a parce qu’il sait comment est la France.

Mais la guerre gronde de plus en plus fort…

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Mon avis

Ce livre faisait partie de ma WL de la rentrée littéraire. Il était même au top de cette liste. Aussi ai-je été très contente d’avoir été sélectionnée pour les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister.

Bon, il s’est fait attendre parce qu’il y a eu des petits soucis d’acheminement. Mais cette attente ne fut que bénéfique.

C’est un roman court mais efficace. Poignant sans être larmoyant… Derrière les mots simples, se cache une certaine violence latente… Latente parce que la guerre s’approche sournoisement autour de la famille de Gaël. Au début, j’ai envie de dire que c’est le cadet de leur souci. Le drame familial est plus prégnant. Mais elle est là, inexorablement et se rapproche de Gaël aussi vite qu’elle atteint les quartiers. Elle arrive avec ses drames, sa violence, ses angoisses. Par des mots sans doute pas assez simples, l’auteur nous décrit parfaitement tout cela. D’aucun diront que le style de l’auteur n’est pas trop compatible avec des souvenirs d’enfance, qu’il fallait peut être qu’il utilise des mots plus simples, des mots d’adolescent. Personnellement, ça ne m’a absolument pas choqué et à aucun moment je me suis dit « attends, un ado de 13 ans parle pas comme ça!!!! »

Personnellement, cette lecture m’a fait penser aux courriers que j’échangeais avec Laëtitia. Elle avait mon âge. Elle habitait Brazzaville. Au début, la guerre était loin, très loin. On n’en parlait même pas en France. Puis, elle s’est approchée et les courriers se voulaient plus rassurants. Puis un jour, mes lettres sont restées sans réponse…

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Bonus

J’ai organisé sur Livraddict une petite lecture commune. Je vous invite à lire les avis de

Metreya

Fan2polar

Mandorla

Leelo lit tout

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez nous rejoindre et me poster votre avis pour le 21 décembre 2016 !

4 commentaires sur « Petit pays »

  1. Merci pour ta participation aux matchs de la rentrée littéraire et pour ta chronique!
    Ce roman m’a beaucoup touché et je suis ravie de voir le succès qu’il a en cette belle rentrée littéraire !

    Moka – Marraine des matchs.

Laisser un commentaire

