Gatsby le magnifique

1540-1-5

 

4eme de couverture

Nous sommes  au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n’empêchent pas les gens chics, et moins chics, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.Gatsby le Magnifique joue la carte de l’éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n’a pas gagné sa fortune, mais en a hérité

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Mon avis

Heureusement que j’avais vu le film de l’excellent Baz Luhrmann. Parce que j’ai eu un peu de mal avec cette lecture. J’ai trouvé le style un peu lourd, trop indigeste. On se perd dans les descriptions, les interlocuteurs lors des dialogues ne sont pas clairement définis si bien qu’on ne sait plus qui parle. On est vite perdu. J’avais l’impression d’avoir une gueule de bois après une fête chez Gatsby, genre « qui me parle ? Il s’est passé quoi hier? »

Pourtant, l’histoire est prenante et la magie opère. On est vite pris par l’intrigue. Les personnages sont très attachants (sauf Tom, lui, je n’ai pas pu) mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est parce que j’ai adoré le film.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Bonus

Je valide, avec cette lecture, mon défi principal du défi des 4 as pour l’équipe des ♣

4-as

Un commentaire sur « Gatsby le magnifique »

Laisser un commentaire

