Deux mois sur neuf

couv67919343

L’histoire

Ils sont trois. Trois qui vont vivre une très belle aventure. Enfin, pour le moment, ils ne le savent pas encore. Ils découvrent. Et nous aussi, on découvre leur belle aventure.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Mon avis

Je vous préviens de suite, mon avis va être très très personnel et empreint d’émotion. Lorsque j’ai vu ce partenariat sur Livraddict, j’ai de suite postulé. Parce que le sujet me touche particulièrement. Je remercie donc Livraddict et les cigognes de l’espoir de m’avoir sélectionnée.

Peut-on rire de la PMA (AMP pour être précise)? Sur le coup, quand ça nous tombe dessus, quand on est dans les protocoles et tout et tout, ben, ça  nous fait pas spécialement rire. Mais une fois qu’on a dépassé ces stades, qu’on arrive à notre but, on peut en rire. Enfin, on peut être plus détaché par rapport à l’AMP.

Et là, dans ce récit, tout se mélange. Il m’a fait beaucoup rire. Mais il m’a fait beaucoup pleurer. Il m’a fait remonter des souvenirs, des angoisses et cette attente entre l’implantation et le jour J, celui de la prise de sang…

Et je me suis sentie moins seule. Oui, il n’y a pas que moi qui parlais aux embryons une fois qu’ils étaient dans mon ventre. Je n’étais pas la seule à leur demander de bien faire le tour du propriétaire avant de signer un bail de 9 mois. Moi aussi, je pensais qu’en leur parlant, ils s’accrocheraient. Moi aussi, je pense que ce sont des battants. Moi aussi, je me suis demandé s’ils ressentaient déjà des choses, s’ils me ressentaient.

Ce livre répond partiellement à nos questions. En ce basant du point de vue de Lara, Faël et Rafou, on a une vision certes poétique mais assez réaliste. Alors, on peut rire de leur innocence  sur les envahisseurs qui arrivent après de drôles de va et vient, mais après tout, ça peut être déroutant pour eux. On peut rire de leur incompréhension face à l’avant, l’avant tube en verre. Mais c’est ça qui fait tout le charme de ce récit. Nous, on sait. Eux, sont aussi innocents que des enfants.

Ce livre fait énormément de bien. Parce qu’il dédramatise les choses tout en étant très précis sur les termes médicaux et la procédure d’AMP. Cependant, j’ai la faiblesse de croire qu’il fait du bien parce que pour ma part, les choses se sont bien passées… En tout cas, il FAUT  le lire parce qu’il est salvateur…

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Un passage 

Justement, il faut prévenir le danger ! Plus je rêve, plus je ris, plus je suis heureuse et plus je leur transmets de bonnes choses. Si je me prépare tout de suite à l’échec, je vais me lamenter, stresser, bref leur envoyer des paquets de nuisance à l’état pur. Quand tu mets ta main sur mon ventre, là, je suis sûre que c’est bon pour eux. Je le sais bien, ce ne sont que des cellules, ils n’ont pas de tête, pas d’yeux, pas de bouche, pas d’oreilles mais je dois m’imaginer qu’ils ont tout cela, et un coeur aussi pour nous aimer et avoir envie  de s’accrocher à moi.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Bonus

En recevant le livre, j’ai reçu une petite note me demandant de faire de la pub pour ce livre.

Parce que le sujet me pousse, parce que je sais combien il est ô combien difficile de se faire publier quand on parle de l’AMP (le sujet ne correspond pas aux lignes éditoriales des maisons d’édition- Comprenez « ça nous intéresse pas »- alors que c’est paradoxal vu le nombre accru de couples ayant recours à l’AMP), et parce que ce livre permet de dédramatiser les choses, je vais en faire la publicité.

Si le coeur vous en dit, achetez-le ou offrez-le. Vous le trouverez en cliquant sur les liens suivants : http://lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l espoir,40.html

http://livre.fnac.com/a10004339/Yvonne-Lambert-Deux-mois-sur-neuf

http://www.decitre.fr/livres/deux-mois-sur-neuf-9782955675403.html

http://cultura.com/deux-mois-sur-neuf-9782955675403.html

2 commentaires sur « Deux mois sur neuf »

  1. Sur la même thématique, j’avais lu « Pour toi » de Sabrina Fournier. Elle y explique toutes les démarches et les difficultés de la PMA, ses moments de doutes… Un livre difficile, qui m’a profondément marqué.

Laisser un commentaire

