Riquet à la Houppe

9782226328779-j

L’histoire

Deodat est moche. Enfin, c’est ce qu’on croit. Mais il est intelligent. Trémière est belle et sotte. Enfin, c’est ce qu’on croit.

A priori, tout les oppose. Enfin, c’est ce qu’on croit.

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Mon avis

Amélie Nothomb, je l’ai découverte sur le tard et je dois dire que je l’apprécie de plus en plus. Je n’ai pas assez d’expérience avec cette auteure pour commencer une étude comparative très poussée de ce livre. Néanmoins, plus je la découvre et plus je l’apprécie.

Riquet à la Houppe est la réécriture d’un conte de Perrault (que je ne connaissais pas). Pour résumer, c’est un peu l’histoire de la Belle et la Bête. Sauf que la Bête n’est pas si méchante que cela.

On y retrouve donc des thèmes universels comme l’acception de soi, le regard des autres (que l’on soit moche ou beau) et la différence.

J’ai particulièrement apprécié l’approche de l’auteure qui nous fait vivre tour à tour l’enfance des deux protagonistes, le passage pas simple de l’adolescence et enfin, l’âge adulte. A chaque période, ses problèmes, questionnements, solutions.

Comme toujours, l’écriture est plaisante et très fluide. Ca se lit très vite. Peut être trop vite. J’ai parfois l’impression que la quantité supplante la qualité. Est ce une pression de l’éditeur qui veut un livre à chaque rentrée littéraire ? J’espère que non. Mais la plume de cette auteure est tellement plaisante, son imagination sans borne et son univers tellement burlesque que j’aimerais avoir des livres plus épais et plus longs.

Ce que j’adore chez Amélie NOTHOMB, c’est son côté complètement perché. Et là, ça se voit dès les prénoms donnés. Deodat et Trémière… Deodat et Trémière… Mais où va-t-elle chercher cela ?????

Pas sûre que ça passe au niveau de l’Etat civil (et ça pourrait faire un bel article sur la page FB de ligue des officiers  d’état civil)

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Bonus

Je valide la consigne du mois de septembre : livre sorti cette année

157225objectifdumois

 

Laisser un commentaire

