Nos étoiles contraires

image

L’histoire

Hazel Grace du groupe de soutien est une ado. Elle a déjà passé son bac et est étudiante. Sauf qu’elle a un cancer, en phase terminale. Et des parents sur le dos qui l’obligent à aller à un groupe de soutien.

Contrainte et peu motivée, un jour, elle rencontre Augustus dit Gus. Leurs vies vont être chamboulées par cette rencontre.

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

Mon avis

Font c**** ces cancéreux ! Ne vous méprenez pas. Ceux qui me connaissent savent que je peux avoir ce drôle d’humour. Sinon, je vais vous expliquer pourquoi ils font c**** ces cancéreux.

Ben tout simplement parce qu’eux même ont ce genre d’humour noir. Et puis, on s’inquiète pour eux, on a peur pour eux, on se sent impuissant. On voudrait les aider mais on est le plus souvent maladroit.  On tente de les faire rire, de leur faire oublier leur maladie. MAIS jamais, on ne peut réellement comprendre ce qu’ils ressentent parce qu’on n’est pas malade.

C’est la finalité de cette très belle histoire. Les personnages ne sont absolument pas caricaturaux. La mère d’Hazel pourrait passer pour la mère sur-protectrice. Mais non, elle est juste d’une dignité remarquable. Tout comme ce roman. Alors oui, ce n’est pas le roman du siècle. Mais il se lit très vite et nous donne une sacrée leçon d’humilité.

On aurait pu partir dans le larmoyant à tout rompre (bon, j’avoue j’ai pleuré au milieu… et à la fin). Mais le ton est très juste, percutant et réaliste. On arrive même à croire qu’il n’y a plus de maladie ni pour l’un ni pour l’autre. Et au final, on pleure avec eux voire pour eux.

Alors oui, ils font **** ces cancéreux tout simplement parce que le cancer, ça fait *****

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s