Albert sur la banquette arrière

9782280352949-001-X

L’histoire c’est l’histoire plus ou moins vraie d’un alligator, offert comme cadeau de mariage et de ses maîtres qui veulent le ramener chez lui.

Mon avis : ce livre a été choisi par mon loulou comme cadeau pour la fête des pères pour mon père. Il a littéralement flashé sur la couverture. Faut dire qu’à 5 ans, voir un « crocrodile » sur un toit de voiture, avec une couverture bien jaune, ça peut faire son effet.

A quoi m’attendais-je en lisant ce livre ? Je dois dire à rien… Parce qu’il ne faut pas se mentir : recevoir un alligator comme cadeau de mariage, c’est assez incongru. Et on se doute bien que le livre le sera tout autant.

Nous voilà donc parti avec Homer, Elsie (son épouse), Albert l’alligator et le coq (dont on ne sait toujours pas pourquoi il est là). Et Homer, il vit une sacrée épopée. Un peu comme l’autre Homère. Pas Simpson mais celui qui est parti faire l’Iliade puis l’Odyssée. Et justement, ce point m’a un peu lassé. Homer et Elsie vivent énormément d’aventures (Oui, Elsie n’est pas comme Pénéloppe. Elle est plutôt femme active). Ca m’a beaucoup fait penser à Forrest Gump. Il leur arrive des choses incroyables. Peut être un peu trop… Il ne faut surtout pas essayer de savoir si leurs aventures leur sont réellement arrivées ou non. Ce serait enlever toute la poésie du roman. L’auteur, qui relate la vie de ses parents (on peut d’ailleurs voir leurs photos à la fin du livre) n’a jamais su le vrai du faux dans les histoires racontées par ses parents (si tant est qu’ils lui aient réellement raconté ces histoires).Cependant, je trouve que cette accumulation masque le but réel de ce voyage initiatique.

Les personnages sont attachants. Surtout Homer avec sa naïveté. Elsie, en revanche, m’a un peu énervée par moments.  Et Albert… Comment ne pas craquer? ouais ouais ouais

Avec ce livre, je valide le 2eme thème du challenge destockage de PAL en duo

destockage-pal-duo-600x367

Laisser un commentaire

