After Tome 1

101535626

L’histoire :

Tessa est une jeune étudiante, qui contrôle toute sa vie. Elle a un petit ami qu’elle connaît depuis des années, projette de se marier avec lui et d’avoir au moins 2 enfants à 25 ans. Elle veut travailler dans l’édition voire devenir écrivain.

Mais ça, c’était avant. Avant d’entrer à la fac et de rencontrer Hardin. THE bad boy du campus

Mon avis

L’été, j’aime bien lire des choses sans prise de tête. Ce qu’on appelle parfois méchamment, des romans de gare histoire de bien avoir la tête reposée pour la rentrée littéraire.

Cet été, j’ai décidé de me pencher sur la saga After. On m’en a parlé. En bien ou en mal. Faisons nous son propre avis.

D’emblée, ce qui m’a frappé, ce sont les ressemblances plus que grossières avec la saga des 50 nuances.

Prenons une étudiante, Tessa (Ana de l’autre côté). Toutes deux ont un diminutif (Tessa pour Theresa et Ana pour Anastasia)

Elle est ingénue vierge (comme Ana) malgré le fait qu’elle ait un petit ami (pas comme Ana). Elle étudie les lettres (comme Ana, à la différence près qu’elle commence ses études alors qu’Ana les termine).

Sa petite vie est trop parfaite jusqu’au moment où elle rencontre un jeune éphèbe, tourmenté et qui a un passé sombre Hardin (Christian).

Là, tout dérape. Elle tombe amoureuse même si elle ne le veut pas, devient cruche et gniangian (comme Ana) et elle découvre les joies du sexe dans les bras d’Hardin (même si c’est moins fréquent, moins violent et donc plus appréciable et plus digeste que dans les 50 nuances).

Bref, on a l’impression d’un énorme plagiat !

Sauf que… En me penchant un peu sur ce phénomène, j’ai appris que c’est normal et assumé. L’auteure, Anna Todd, a utilisé une plateforme Wattpad (j’en parlerai dans un autre article). En gros, pour résumer, cette plateforme permet à des auteurs de publier et d’inter-agir avec les personnes suivant ses écrits pour modifier des passages. La plupart du lectorat est constitué d’adolescentes et/ou de jeunes adultes. D’où des histoires à l’eau de rose (l’auteure s’est directement inspirée des 50 nuances qui se sont inspirés de Twilight etc). Et une écriture assez jeune et pauvre.

Mais malgré tout, très addictif. Pourquoi ? Ben tout simplement, on ne va pas se mentir, mais quand on commence à jouer au jeu du chat et de la souris, on a envie de savoir comment ça se termine. Ca pourrait lasser mais l’auteure a l’intelligence de savoir couper court au bon moment, de faire des pauses dans ce jeu afin de nous laisser respirer.

Elle s’appuie également sur les personnages pour nous droguer encore plus. Ceux là on les déteste autant qu’on les aime. J’ai littéralement eu envie de les baffer. Surtout Tessa… Qui ne fait que (oui, je ne sais pas encore comment mettre des gifs dans les articles. Du coup, je fais comme je peux… D’ailleurs, si quelqu’un sait comme qu’on fait…)

http://giphy.com/gifs/3owypaJ5Og0Fs6g3OU/html5

Je me suis plus attachée aux personnages secondaires (Landon, Steph, Karen) qu’aux personnages principaux. Enfin, pour le moment.

Bon, la fin est assez attendue mais elle a le mérite de nous tenir en haleine. Fort est celui qui résiste à la tentation de se plonger dans le tome 2. Fuir devant l’ennemi, c’est mal. Et comme c’est une lecture parfaite pour l’été (pas prise de tête, ça se lit vite etc), devinez ce que je lis maintenant ? 😉

Avec cette lecture, je valide mon thème pour le mois d’août dans le challenge, objectif du mois : Lire un livre du genre littéraire que l’on apprécie le moins (ouais, parce que c’est pas parce que je lis des romans de gare que je les apprécie 😉 )

157225objectifdumois

 

One thought on “After Tome 1

  1. Ah ah 😀 C’est un livre que j’aurais totalement pu lire pour le challenge Objectif du mois aussi, mais à la place je vais choisir Dévoile-moi de Sylvia Day. Je déteste la littérature érotique xD

Laisser un commentaire

