Beloved

411lY0KOpNL._SX300_BO1,204,203,200_

L’histoire : Seth vit avec Denver et sa belle-mère dans une maison, le 124, hantée par le fantôme d’un bébé. Tout le monde arrive à s’en arranger, même si les fils aînés de Seth ont décidé de quitter la maison et qu’Assis-Couché le chien ne rentre plus à l’intérieur.

Un jour arrive Paul D, que Seth a connu quand ils étaient esclaves. Lui, fera tout pour faire disparaître ce fantôme.

Alors que tout le monde commence à retrouver son équilibre, une jeune femme fait son apparition. Elle s’appelle Beloved. Etrange coïncidence : c’est le mot inscrit sur la pierre tombale de sa défunte fille. La petite qu’elle a tuée de ses propres mains.

Mon avis : Toni Morrison tend à faire partie de ma top liste d’auteurs. A chaque fois, je suis transportée par son univers.

Ceci dit, pour Beloved, la plume est un peu moins fluide. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Au début, je trouvais que ça faisait un peu brouillon, une vraie cacophonie. Mais au fur et à mesure, lorsqu’on comprend la construction du roman, il devient un réel plaisir à lire.

L’histoire de Seth, de sa fille et de Beloved sont distillées au fur et à mesure des points de vue des différents protagonistes. Le point d’orgue est atteint lors de l’évocation du meurtre.

Tuer son propre enfant afin qu’il ne finisse pas esclave et donc vendu et séparé de sa mère. C’est cruel. Mais ne s’agit-il pas dans ce cas d’un acte d’amour. On avait pourtant prévenu Seth : il ne faut pas aimer et s’attacher à ses enfants lorsqu’on est esclave. Elle, choisira leur offrir une vie meilleure, quitte à ce que cette vie soit dans l’au-delà.

J’ai tenté d’y trouver une ébauche d’espoir dans ce roman. Je n’en ai pas trouvé une once. C’est un roman très noir, très dur mais je le pense, malheureusement très réaliste.

Avec ce livre, je termine un challenge ! Le binôme que je forme avec Neko a déjà 15 points !!!!

1

3 thoughts on “Beloved

Laisser un commentaire

