Les cendres d’Angela

9782714433237

L’histoire : Franck et sa famille habitent New-York. Ils ne sont pas bien riches (le père boit plus qu’il ne travaille) mais ils sont heureux et comblés. La naissance d’une petite fille va les rendre encore plus heureux. La perte de celle-ci va faire sombrer la famille qui va retourner en Irlande, en pleine dépression…

Mon avis : mon dieu ! Je crois que je n’ai jamais lu un livre si triste, si noir, si déprimant.

Alors, ok, un livre qui parlait d’une famille dont le père est alcoolique et qui se retrouve dans une Irlande minée par le chômage, la pauvreté et la disette, je devais m’y attendre.

Quelle vie misérable il a eue… Comment a-t-il fait pour ne pas craquer (et surtout sa mère) ?

Mais malgré tout, ce livre est si beau.

Beau parce qu’on sait déjà que l’histoire se terminera bien. En effet, il s’agit d’un roman autobiographique. Et on apprendra que l’auteur finira prof aux Etats-Unis.

Beau parce qu’il est très bien écrit. Je dois dire qu’au début, j’ai été un peu déstabilisée par la plume de l’auteur notamment concernant la mise en forme des dialogues. Mais au final, on se fait vite à ce style. Et j’ai même trouvé qu’il évoluait au fur et à mesure que Franck grandit et apprend à l’école. Le style est beaucoup plus étoffé sur la fin que sur le début.

Beau parce qu’il nous fait voyager. Et les différentes chansons et poèmes nous font encore plus plonger dans cette Irlande profonde. Il est dommage pour les chansons qu’on n’ait pas l’air pour se sentir encore plus là-bas.

Beau parce que malgré tout, on vit la vie de l’auteur par le prisme de ses yeux d’enfants, avec toute l’innocence que ça implique.

Beau parce que malgré tout, il y a de l’humanité et de l’entraide dans ce livre. L’Homme est quand même capable de faire de belles choses…

Ce fut une très belle découverte que j’ai enfin exhumé de ma PAL grâce au Challenge

Déstockage de pal en duo

dont je vous ai déjà parlé plus haut.

Je valide donc mon 1er thème qui était : La 1ere lettre du nom ou du prénom de l’auteur doit commencer par A, F ou S

Maintenant, je commence celle pour le 2eme thème (et j’avance pas mal dans la lecture donc mon avis devrait arriver assez vite)

 

 

2 thoughts on “Les cendres d’Angela

  1. Je l’ai lu, et j’en garde un bon souvenir, pas impérissable mais une vision réaliste et dure de la vie en irlande.

Laisser un commentaire

