La liste de mes envies.

couv48101113

L’histoire : Jocelyne a repris une mercerie. Elle aime les livres et elle aime les travaux d’aiguilles. Elle aime aussi Jocelyn, son mari. Oui, Jocelyne aime Jocelyn. Qu’elle était la probabilité pour qu’une Jocelyne épouse un Jocelyn ? Qu’elle était la probabilité pour que Jocelyne, qui ne joue jamais au loto, gagne la cagnotte de 18 millions d’euros ?

Mon avis : Je ne connaissais pas Grégoire DELACOURT avant de le rencontrer à l’occasion d’une dédicace chez mon libraire du coin (juste en face du boulot. Très pratique surtout quand les dédicaces ont lieu pendant midi)

J’ai bien discuté avec lui. Il est très abordable. Je lui ai confessé que je n’avais jamais rien lu de lui et que j’étais en service commandé pour des cadeaux. Il m’a conseillé de lire ce livre là de lui.

Et je n’ai pas été déçue. Ce fut pour moi une très belle découverte qui me donne envie de lire davantage cet auteur.

Ce roman est un condensé d’énormément d’émotions. Il traite d’une question qu’on s’est tous posé : que ferais-je si je gagnais au loto ? (Attention, une grosse somme hein. Pas 2 euros).

Aurions-nous peur ? (La psychologue de la Française des jeux est hyper alarmiste) ? Est-ce qu’on le crierait sur tous les toits ou au contraire, garderions-nous le secret ?

J’ai la faiblesse de croire que personne ne sait comment il réagirait (après tout, ça ne reste qu’un rêve). Cependant, je pense sans trop m’avancer qu’on ferait tous une liste des choses qu’on voudrait s’acheter avec tout cet argent.

Et c’est ce que fait Jocelyne. Sa liste évolue au fur et à mesure des événements suivants son gain.

Condensé d’émotions car on passe tantôt par la sympathie (j’ai adoré les soeurs jumelles), tantôt par la compassion mais surtout par la colère (je ne dévoilerai pas pourquoi sinon j’enlève tout intérêt au livre).

Au final, ça me conforte dans l’idée que l’argent ne fait pas forcément le bonheur et que ce dernier doit être recherché ailleurs.

 

Un commentaire sur « La liste de mes envies. »

Laisser un commentaire

