La Chute des géants

9782253125952

L’histoire : Ils sont russe, gallois, anglais, allemand, américain. Ils sont nobles, bourgeois, prolétaires. Ils vivent les frimas de la Première Guerre Mondiale. Ken FOLLET va vous conter leurs histoires derrière l’Histoire.

Mon avis : j’adore Ken FOLLET mais quand je vois les pavés qu’il écrit, je suis vite découragée. Et quand j’ai vu toute la liste des personnages, je me suis dit qu’il fallait être folle pour s’y mettre.

Et encore une fois, j’ai été séduite. Le style de l’auteur est tellement fluide que le livre se lit très vite. Les intrigues (amoureuses, politiques, guerrières) sont très poussées et fouillées.

Au final, toutes les histoires s’entremêlent, les protagonistes se rencontrant alors que rien ne les destinait à se croiser si ce n’est cette guerre.

De la 1ere Guerre Mondiale, je me souvenais du pourquoi, je me souvenais de ma visite à VERDUN. Je ne sais pas si les tractations diplomatiques sont réelles ou non. J’ai la faiblesse de croire qu’elles le sont. En tout cas, si elles le sont, elles sont encore plus palpitantes que tout ce qu’on peut lire dans un livre d’histoire.

Un petit bémol tout de fois. Je suis assez déçue de ne pas avoir de personnage français. La France est l’un des pays majeurs lors de cette guerre (et on a bien morflé également). Il est dommage qu’on n’ait pas eu une petite (voire même grande place) dans l’intrigue. Sauf à considérer les batailles françaises comme étant un personnage du livre mais là, ce serait tiré par les cheveux…

J’ai hâte de lire la suite. Je devine aisément qu’on retrouvera, peut être les mêmes protagonistes et, à tout le moins, leurs enfants.

 

 

 

Laisser un commentaire

