12305 Fifth Helena Drive

L’histoire : Marylin Monroe est morte. Mais est-ce réellement un suicide ?

Mon avis : je vais vous parler d’un auteur local.

Touche à tout, Fabien RICHARD, l’auteur, est connu dans notre région surtout pour sa vocation de chanteur.

Je l’ai rencontré alors que je prenais le train. Déjà, à l’époque, il travaillait sur un projet somme toute ambitieux : une comédie musicale sur Marylin Monroe qu’il adore.

Je trouvais à l’époque le pari assez osé. C’est avec un certain plaisir mêlé d’une curiosité que j’ai vu qu’il avait concrétisé une partie de son rêve. Je dis bien une partie parce que la comédie musicale s’est transformée en pièce de théâtre.

L’auteur part du postulat que Marylin ne s’est pas suicidée. Et franchement, cette hypothèse est plus que plausible.

Pour une première, je dois dire que ce livre est assez prometteur. C’est assez bien écrit, il y a un certain rythme sans doute conféré par la structure même en pièce de théâtre.

Cependant, deux choses me font dire que la pièce est encore perfectible.

Je trouve qu’il faut sacrement s’y connaître dans la vie de Marilyn pour bien appréhender cette pièce. Pour moi, Marliyn, c’est cette blonde pulpeuse, qui aime poser au dessus des bouches d’aération et qui adore chanter Happy Birthday aux Misters Presidents. J’avoue que je n’y connais rien tant à sa vie personnelle qu’à sa carrière (merci Wikipedia) Et ce manque de connaissance m’a fait cruellement défaut. Il est dommage qu’il faille en connaître un peu plus pour encore mieux apprécier la pièce.

Sur la forme, la pièce est découpée en micro scène. Pour schématiser, un personnage ou deux personnages parlent, ça fait une scène. Et les scènes s’enchaînent à une allure folle. Certes, cela confère un certain rythme (ponctué par les « tic tac » du Choeur qui mettent une certaine pression). Mais du coup, l’intrigue n’est pas suffisamment creusée. L’auteur ne va malheureusement pas au fond des choses.

En conclusion, pour une première, c’est une assez belle découverte qui gagnerait encore plus à être davantage travaillée.

PS : a priori, la pièce sera montée et produite dans ma région, d’après la presse locale. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

