Cinquante Nuances de Grey.

9782709642521

L’histoire : Anastasia Steele, jeune étudiante en lettres, doit remplacer son amie Kate pour interviewer Christian GREY, séduisant homme d’affaires. On dit que le hasard fait bien les choses. Pour Ana et Christian, ça va bouleverser leur vie.

Mon avis : je sais, je suis faible. J’ai cédé aux sirènes de ce « monument » de littérature. Remarquez, j’ai mis du temps. Mais partant du principe qu’il ne faut pas mourir idiot et qu’un peu de curiosité ne fait pas de mal et/ou n’a jamais tué personne, je me suis dit, pourquoi pas.

Je cherchais un terme pour définir cette lecture. Je n’arrivais pas à le trouver. Mes twittos me l’ont soufflé quand j’ai annoncé que je me suis plongée dans ce livre : « tu verras, c’est gentillet » (je vous fais grâce de la fin de la discussion qui a quelque peu dévié).

Effectivement, ça l’est ! Ca se lit très très vite (j’ai lu le 1er  tome en 2 jours pas pleins). La cause, un style assez pauvre, plus proche du style parlé que de l’écriture et à un vocabulaire assez châtié voire « cru » (encore que, ça colle bien avec le thème de ce livre).

Mais (parce qu’il y a un mais), je dois dire que c’est assez efficace. La lecture est assez addictive. Non qu’on veuille savoir les prouesses sexuelles de Christian Grey mais j’ai été curieuse de savoir comment allait évoluer cette relation, si Christian éprouvait de réels sentiments pour Ana ou si ses belles paroles étaient destinées à parvenir à ses fins (faut pas se mentir, certains hommes sont très doués pour ça surtout en face d’une jeune fille naïve).

En revanche, j’ai du mal à comprendre tout cet engouement autour de ce livre. Il est certes plaisant, on se détend en le lisant mais c’est tout. Qu’est-ce qui justifie tout ce tapage ? Je me le demande encore… Les mystères des best-sellers…

Je ne vous cache pas que je suis en train de lire la suite. L’auteur a eu l’intelligence de créer le besoin en laissant l’intrigue en suspens, en bonne dominatrice qu’elle est 😉

Laisser un commentaire

