L’elixir d’amour

9782226256195g

L’histoire : Adam et Louise se sont aimés. Ils sont maintenant séparés tant sentimentalement que géographiquement. Cependant, ils continuent à s’écrire et à s’interroger sur l’Amour. Le ton nous est donné dès les premières phrases “Tu voulais de l’amitié… Eh bien, amorçons la, cette amitié, en méditant sur l’amour”

Mon avis : Nath, du blog Un Chocolat Dans Mon Roman, a décidé de faire voyager ce livre d’EES.
N’ayant pas encore eu le temps de l’acheter, j’ai sauté sur l’occasion.

Je reproche assez souvent la brièveté des romans d’EES. Celui-ci ne déroge pas à la règle (mais c’était sans savoir qu’il était le prélude d’une suite, sortant très bientôt, le Poison d’Amour)

Non seulement le roman est court par la quantité mais également par le contenu. Le fait que ce soit un roman épistolaire (voire emailstolaire) concourt à cette concision.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est court que ce n’est pas pour autant intense. Et oui, l’adage que ce n’est pas la quantité qui compte prend tout son sens ici.

EES nous livre une réflexion assez profonde sur l’amour, enfin plutôt sur le coup de foudre. Qu’est ce qu’il fait qu’on tombe amoureux ?
Adam, psychanalyste (ce qui donne une dimension assez philosophique à cette réflexion), en est certain, c’est lui l’elixir d’amour.

Louise, elle, en est moins certaine et au fil de la lecture l’analyste devient l’analysé (à son corps défendant bien sûr).

J’ai trouvé par moments dommage qu’on dépeigne l’amour avec tant de pessimisme (“Le temps n’est pas l’allié de l’amour, il ne favorise que l’amitié”) et avec une dépendance obligatoire de l’un envers l’autre (lorsque l’un n’a pas une réponse rapide, il envoie de suite un nouveau message)

Cependant la fin (que je ne dévoilerai pas petits cachotiers) redonne un peu d’enthousiasme…

J’ai hâte de lire la suite…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s