Il est de retour

Oui, j’ai laissé un peu ce blog à l’abandon et je m’en excuse…

Pour autant, mon rythme de lecture n’a pas baissé. Et en ce moment tout particulièrement, j’ai pas mal de temps pour lire.

J’inaugure cette « rentrée » par une lecture du mois de mai : il est de retour

9782714456090

L’histoire : Hitler revient à lui dans un terrain vague de Berlin, en 2011. Autant vous dire qu’il ne reconnaît rien du tout. On ne le reconnaît plus dans la rue, on ne fait plus le salut nazi, les turcs ont « envahi » l’Allemagne qui est dirigée, horreur, par une femme.

Mon avis : J’ai été de suite attirée par le postulat. Hitler se réveillant comme si de rien n’était a quand même quelque chose de loufoque. Cependant, l’auteur ne tombe pas dans le travers facile trop simpliste de la caricature. Il nous livre une critique de notre société.

Hitler, très vite, comprend le pouvoir actuel des médias (et surtout d’internet). Il va comprendre que les gens sont prêts à croire à tout, du moment que ça vient d’internet. Il va s’en servir pour revenir au pouvoir et continuer ce que les lâches ont abandonné pendant son « absence ».

Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est les analyses très fines et pertinentes qu’Hitler a sur les questions politiques (dont celle de l’Europe). Bien qu’ayant lui-même ayant rêvé d’un Empire, il était contre certaines alliances et surtout, contre le concept de monnaie unique. Comment ne pas faire le rapprochement avec les euro-sceptiques ?

Cependant, car il y a toujours un « mais », j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir par moments.

Laisser un commentaire

