Persuasion

couv61295925

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire : Anne aimait Frederick mais sa chère amie, Lady Russel lui déconseille ce mariage. Elle rompt donc ses fiançailles. Personne n’a l’air de trouver grâce à ses yeux depuis lors. Bien que 2eme fille de Sir Elliot de Kellynch, 8 ans plus tard, elle n’est toujours pas mariée. Loin de se préoccuper de sa future condition de vieille fille, c’est plutôt la situation financière délicate de son père qui occupe ses esprits. Contrainte de quitter le domicile familial, elle part pour Bath où elle va retrouver Frederick.

Mon avis : c’est le second livre de Jane Austen que je lis. J’ai trouvé le style un peu moins abordable qu’Orgueil et Préjugés. Cependant, j’ai été encore séduite par la plume de l’auteure.

Jane Austen démontre qu’elle excelle encore dans l’art de dépendre, non sans un certain cynisme, l’Angleterre de son époque. Elle y dénonce tous les codes en vigueur, les relations et les stratagèmes quasi militaires pour faire un beau mariage. Non, un soldat de la marine royale n’est pas un bon parti.  On aurait pu penser que c’est parce que son « pronostic vital » est aléatoire, surtout en cette période de guerre avec la France. Mais non c’est sa fortune qui ne peut être qu’aléatoire. Drôle de considération où l’argent a plus de valeur que la vie.

D’ailleurs Anne, lorsqu’elle revoit Frederick, n’a que faire de ses préjugés. Bien que courtisée par un autre homme, plus fortuné, elle n’écoute que son coeur et tente de laisser une seconde chance à son premier amour. Mais n’est-ce pas trop tard alors que lui-même courtise une autre femme ? Ne va-t-il pas lui faire payer la rupture de leurs fiançailles passées ? Anne va-t-elle tenir compte des ragots ou autres ? Sera-t-elle encore influencée ?

Toutes ces questions sont la base d’un livre qui se lit très vite et qui nous transporte dans un monde dont on arrive à percer les codes.

 

couv61295925

Publicités

3 commentaires sur « Persuasion »

  1. je garde une préférence pour Orgueil et Préjugés mais celui-ci est très agréable également, pour une lecture fine et cynique de l’Angleterre Victorienne comme tu le dis! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s