La vérité sur Frankie

couv58464873

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoireChristoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s’offre à eux… jusqu’à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu’il appartient aux services de l’anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L’engrenage est en place. C’est bientôt au tour de Judith et d’Emma de se laisser convaincre et de s’imaginer traquées. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie devient la seule solution. Commencent alors des années de cavale, mais aussi de sévices physiques et psychologiques.

Le véritable Frankie, qui s’est fait passer pour un agent du MI5 (Grande-Bretagne), a été condamné à la prison à perpétuité. La police pense que toutes ses victimes n’ont pas été retrouvées.

Mon avis : tiré de faits réels, ce livre m’a retournée. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi et surtout comment, ces 3 jeunes, pourtant intelligents, ont pu se laisser embarquer dans cette galère.

Comment un homme, seul, a pu les embobiner, leur faire peur et les couper de leurs proches ?

Ce livre ne nous le dit pas. Il retranscrit, via les enregistrements des 3 protagonistes, ce qu’ont vécu ces derniers. Ils sont tour à tour méfiants à l’instar d’Emma qui pense encore et toujours être la proie des fameux espions dont lui parlait Frankie, diserts, taiseux sur certains points. On sent que cette histoire les a marqué à jamais. Arriveront-ils à s’en sortir un jour ? Rien n’est moins sûr…

En tout cas, ils ont une volonté : raconter la vérité sur Frankie. Sauf que paradoxalement, on ne peut savoir quelles étaient ses motivations à ce fameux Frankie. Pourquoi leur faire subir cette torture psychologique voire physique (Christoph et Judith ont en particulièrement fait les frais) ? Est-ce uniquement par appât du gain ?

Le fait qu’on jongle entre le vécu de Christoph, Judith et Emma est très intéressant et donne une dynamique à ce livre qui se lit très bien et vite.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre de deux challenges : le challenge ABC de Nanet et un mois une consigne où je devais lire un thriller

1386401538 bannièreABC2014

 

Un commentaire sur « La vérité sur Frankie »

  1. Je l’ai aussi dans ma PAL pour un ABC. Contente de voir que je ne me suis pas trompée et que ça va être une lecture intéressante !!

Laisser un commentaire

