L’île des oubliés

couv25625855

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire : Alexis est une jeune femme qui part en Crète visiter le village natal de sa mère. Elle est en quête de son histoire, en bonne archéologue qu’elle est. Cependant, elle ne se doute pas que l’histoire familiale est étroitement liée à celle de l’île de Spinalonga, l’île des oubliés.

Mon avis : j’ai beaucoup apprécié cette lecture. On est vite happé par cette histoire familiale. Tout est réuni pour ne pas lâcher le livre. Même si le début est un peu longuet, dès que Fontini commence à raconter l’histoire de la famille à Alexis, on n’a qu’une envie, en savoir encore plus.

La force de ce livre est d’être centré sur un thème universel : le secret de famille. Même s’il est archi connu et archi usité, il n’empêche qu’ici, il fonctionne très bien.

La vie n’épargne pas les aïeux d’Alexis. Dès le départ, l’horreur arrive : la grand-père d’Alexis doit aller à Spinalonga, l’île des lépreux. Cette île fera le malheur mais, paradoxalement, le bonheur de cette famille (difficile d’en dire plus sous peine de spoiler)

Ce roman est un roman en tous points. Non seulement il est écrit par une femme (on sent toute la délicatesse féminine), mais la femme a une place centrale. Difficile à croire dans une société ou l’homme jouit de sa toute puissance. Cependant, ce sont les 3 générations de femme présentes qui font le livre. Malgré tout, elles ne veulent pas se laisser abattre face aux coups du sort et elles veulent se créer leur propre destin.

Avec cette lecture, je continue mon petit bonhomme de chemin dans le challenge ABC de Nanet !

bannièreABC2014

 

Publicités

4 commentaires sur « L’île des oubliés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s