Stupeur et tremblements

Jarotte a choisi !

 

IMG_20140219_151246

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire : L’auteure est embauchée dans une société à Tokyo. Elle va être confrontée à un monde du travail à l’opposé de notre modèle occidental.

Mon avis : c’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j’ai beaucoup apprécié.

Alors, si vous voulez trouver un emploi/stage ou autre au Japon, passez votre chemin ! Ce livre a de quoi vous dégouter du monde du travail. Et je comprends mieux le fort taux de suicide chez les japonais… Pourtant, avec l’humour de l’auteure, la pilule passe beaucoup mieux. J’ai cependant regretté l’absence de critique objective sur les différences entre l’Occident et l’Orient. Certes, c’est sous-entendu et la « chef » de l’auteure n’y va pas avec le dos de la cuillère pour critiquer les occidentaux. Mais j’aurais aimé que justement, elle passe au dessus de tout cela. Par certains aspects, ça m’a fait penser à « Absolument Débordée » de Zoé Shepard, sauf que ça se passe dans le domaine privé et que l’humour d’Amélie Nothomb passe beaucoup mieux !

On pourrait regretter l’absence de chapitre. Le tout fait un peu livre brut de décoffrage écrit d’une seule traite. Cependant, la différence de rythme dans « l’intrigue » fait qu’on ne s’ennuie pas.

Ca se lit certes très vite mais il n’en demeure pas moins que c’est très percutant, critique, cynique mais également vindicatif. Ceci dit, je ne peux m’empêcher d’y trouver une certaine forme de désabusement et d’abattement… Et on ne le saurait à moins après ce qu’elle a vécu là-bas. Soit on en rit, soit on tombe dans la dépression. Mieux vaut en rire n’est-ce pas ?

 

bannièreABC2014

 

 

1499448_560795904014952_309633022_n

 

One thought on “Stupeur et tremblements

Laisser un commentaire

