La Reine Margot

couv31509828

L’histoire : Marguerite de Valois, soeur du roi et catholique, est mariée à Henri de Navarre plus pour des considérations politiques que par amour. Henri est protestant (Huguenot pour être précise) et la paix est fragile entre les deux religions. Par ailleurs, ce mariage va être célébré dans le sang, les catholiques massacrant les protestants.

Mon avis : J’avais adoré le magnifique film tiré de ce livre sans jamais oser m’attaquer à ce monument. Le nombre de pages énorme est vite balayé par l’intrigue très prenante. La plume d’Alexandre Dumas, bien qu’auteur classique, est très fluide. Il ne se perd pas dans des digressions inutiles. Certes, il y a beaucoup de descriptions (surtout des lieux) mais ça confère une certaine atmosphère et procède de l’intrigue même. Au final, le tout se lit très vite.

J’ai particulièrement apprécié la place des femmes dans son roman. Elles sont tout autant importantes (voire même plus) que les hommes. Margot bien sûr a une place particulière, cette femme libre à qui on ne doit pas dicter sa loi. Mais j’ai beaucoup apprécié le personnage de Catherine de Médicis, sa mère, malgré sa perfidie.

Les hommes ne sont pas en reste mais si j’ai été déçue par La Mole. Je pense que c’est du au fait qu’il est sans cesse mis en scène avec Coconnas. J’ai eu l’impression d’une certaine compétition dans la comparaison et comme Coconnas est plus « vivant » que La Mole, il m’a définitivement plu.

Ce livre s’adresse à un grand public. Outre l’histoire d’amour qui peut charmer un public féminin, les hommes apprécieront le sang, les meurtres et les intrigues !

Avec ce livre, je fais un combo challenge ABC (7eme lecture) et Challenge un mois, une consigne (il fallait lire un livre dont la couverture ou la tranche étaient rouge. Je pense avoir tapé juste) !

bannièreABC2014

1386401538

Laisser un commentaire

