Zazie dans le métro

Un petit livre qui me faisait de l’œil depuis quelque temps déjà. Je l’avais mis dans ma liste dans le cadre du Challenge ABC de Nanet et il faisait partie de ma WL depuis longtemps. Du coup, je fais encore un combo de challenge (j’en deviens coutumière)couv9928035 L’histoire : Zazie, petite fille très espiègle, est catapultée chez son oncle Gabriel qui habite à Paris. Paris… Ville magnifique aux mille lieux à visiter. Sauf que Zazie, elle s’en fout ! Elle veut voir le métro ! Sauf que c’est la grève du métro. Pas de chance ! Mon avis : de suite, j’ai été conquise par le style de Queneau. Sauf qu’au fur et à mesure de la lecture, ce style m’a gêné. Il m’a fait penser à Pennac dans sa saga Mallausène. Sauf que là, ça donne quelque chose d’assez brouillon. Le fait qu’il y ait de nombreux dialogue confère beaucoup de dynamique au texte. Sauf que là, il y en a trop et on se perd dans l’histoire. On a du mal à savoir où veut en venir l’auteur… C’est bien dommage parce que les personnages, à commencer par Zazie, sont très attachants. Comment ne pas craquer devant la gouaille de cette Zazie qui a plus d’un tour dans son sac ? Ou devant l’oncle Gabriel qui essaie de tout faire pour tenir son rôle de « papa » face à cette gamine qui  n’a pas vécu des choses simples ? Je pense que je le relirais sans doute plus tard… Pour encore mieux l’apprécier… Et tenter de comprendre l’histoire !gtrzhbannièreABC2014

Laisser un commentaire

