Oedipe Roi

L’histoire : Sophocle nous retrace sous forme de pièce de théâtre, le mythe d’Oedipe, qui, selon l’oracle de Delphes, doit tuer son père et se marier avec sa mère.

Mon avis :couv6136345 l’histoire est archi connue et pourtant je me suis laissé bercer par cette pièce. Je me suis même surprise à espérer qu’Oedipe échapperait à la malédiction qui entoure sa naissance. Malheureusement, il ne le pourra pas. Pourtant, il y a de gros sous-entendus tout au long de la pièce. Ce n’est pas faute de le prévenir et de lui dire qui a tué son père… Il est un peu long à  la détente l’Oedipe… A moins que ce ne soit un déni de la réalité, si cruelle.

Sophocle a, pour mon plus grand plaisir, une plume très fluide (à moins que ce soit les effets de la traduction). Je m’attendais à un style lourd et pompeux mais je me suis trompée. Le rythme de la pièce concourt à une certaine dynamique. Ce qui est très appréciable, c’est l’absence de monologues trop longs où on se perd. Le fait qu’il n’y est pas de trop nombreux personnages (mais il me semble que c’est le propre des pièces antiques), aide également à ne pas se perdre.

En conclusion, cette lecture m’a réconcilié avec le théâtre antique !

Et m’a fait avancer dans 2 challenges, le Challenge ABC et le Challenge Wish ListList

bannièreABC2014gtrzh

Laisser un commentaire

