Le Londres-Louxor

L’histoire : Esme et Ariana sont deux soeurs que tout oppose. Ariana aime séduire les hommes, et assez extravertie. Esme est tout le contraire. Mais lorsque Ariana disparaît, sa soeur, avec l’aide d’Anton, va tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Mon avis : tout d’abord, je tiens à remercier L@ et les éditions Points pour ce partenariat.

Le Londres-Louxor… On pourrait penser à une voie ferrée qui relierait ces 2 villes (bien qu’avec la Manche à traverser, ça complique un peu les choses). Déjà, le livre intrigue… Qui plus est lorsqu’on apprend que c’est le lieu de rencontre des réfugiés bosniaques. Louxor est une référence  à la décoration… Mais Londres ?

C’est ça qui m’a un peu gêné dans le livre. Pleins de sous-entendus, de non dits qui rendent la lecture particulièrement laborieuse. Dès les premières pages, on est noyé par une description très (trop) précise des lieux. Il faut vraiment bien connaître Paris pour en comprendre toutes les subtilités.

J’ai trouvé la plume de Jakuta Alikavazovic un peu trop alimbanquée. Il faut vraiment se concentrer pour lire ce livre. Impossible de le lire en transversale. Il faut être attentif à tout et ce, dès le début, de peur de rater certains détails. C’est vraiment une lecture scrupuleuse au point de s’ennuyer par moments…

D’où coup, quel est l’intérêt de ce livre me direz-vous ? Et bien, je suis une incorrigible curieuse. Esme part à la recherche de sa soeur. C’est simple : je veux savoir où bon sang de bon soir se cache Ariana. C’est essentiellement cette recherche qui m’a poussé à continuer ce livre (et vous n’en saurez pas plus !)

Cependant, je dois dire, après ce tableau quelque peu négatif, que l’auteure maîtrise parfaitement l’art de mettre en lumière ses personnages. Et on se prend à s’attacher à tous les personnages, même les plus anodins… Et ce lieu, il est tellement mystérieux que j’aimerai bien le visiter…

En conclusion, bien que le thème m’intriguait et m’attirait, l’essai est , à mon grand regret, pas transformé… Dommage…

Laisser un commentaire

