La grammaire est une chanson douce

Alors là, je dois dire que je suis hyper gênée… J’ai fini ce livre il y a bien 2 mois mais je suis incapable d’en faire une chronique…

L’histoire : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d’Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu’elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis : aussi étrange que ça puisse paraître, je n’ai pas du tout été emballée par l’histoire.  Pourtant, le résumé me plaisait vraiment. Tout le monde me le conseillait. Je n’ai vraiment pas réussi à entrer dedans. Je pense que la plume d’Erik Orsenna n’a produit aucun effet sur moi. Pour tout vous avouer, je ne l’ai même pas fini (ce qui est tout de même très rare de ma part)

Pourquoi ? Je l’ignore mais Je pense que ce n’était peut être pas le moment de lire. Pourtant, j’ai relevé de superbes passages :

« Et c’est vrai que si la vie se résume aux affaires, à l’argent, acheter et vendre, les mots rares ne sont pas nécessaires »

Je le garde quand même sous le coude, au cas où.

Un commentaire sur « La grammaire est une chanson douce »

  1. Il arrive parfois que l’on n’apprécie pas un roman, simplement parce que ce n’est pas le bon moment de le lire… Il faut parfois attendre d’être dans d’autres dispositions pour vraiment l’apprécier…

Laisser un commentaire

