Le Projet Bleiberg

L’histoire : Jay est un trader dépressif et alcoolique depuis qu’à la suite d’un accident de voiture, il a tué un bébé. Un jour, il reçoit la visite de deux membres de l’armée qui lui apprennent le décès de son père qu’il n’a pas revu depuis des années. Sa mère décède dans la foulée dans des circonstances étranges et le voilà poursuivi par des hommes qui veulent l’abattre. Bien évidemment, il ne sais pas pourquoi… Heureusement, il sera protégé par Buffy (ne rigolez pas, c’est comme ça que Jay l’appelle) et par un agent du Mossad.

Mon avis : j’ai adoré le style de KHARA. Il a beaucoup d’humour et ça transparaît dans les propos de Jay qui malgré les situations extrêmes dans lesquelles il se trouve, arrive toujours à plaisanter.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à tomber sur un thriller à la fois historique et politique. Je pensais benoîtement lire un livre historique sur la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça ne m’a pas déplu, bien au contraire. Alors d’accord, il m’a fallu quelques connaissances sur le Mossad. Mais dès les premières pages, j’ai été conquise.

Dès le premier paragraphe, on est dans le bain. L’épisode du camp de concentration est à la fois glaçant mais aussi instructif. Les sauts dans le temps peuvent décontenancer. Mais ils permettent de bien appréhender toute l’intrigue.

Les personnages sont très attachants. Jay garde tout son cynisme et son humour malgré les épreuves. Jackie (Buffy) essaie tant bien que mal d’assurer sa mission malgré son manque d’expérience pour l’ampleur de la tâche. Et Eytan (l’agent du Mossad)… Comment ne pas y voir la nounou, témoin des questions autour d’un amour naissant et non avoué…

Cependant, la fin m’a un peu laissé de marbre. Elle n’est pas assez travaillée à mon goût et me laisse un arrière goût de d’inachevée. Tout au long de la lecture, on se demande, on élabore des hypothèses. Et la fin arrive, comme ça, en un chapitre unique. C’est un peu décevant même si ça ne change pas mon opinion générale.

 

Laisser un commentaire

