Sobibor

L’histoire : Emma, fille de médecin, vole des gâteaux dans un magasin. Le directeur veut comprendre : pourquoi elle a fait ça ? Elle même ne le sait pas vraiment. Elle veut juste qu’on « l’arrête »…

Mon avis : c’est une lecture assez bouleversante parce que prenante à tous points de vue. Ce livre traite de 2 thèmes très forts : les camps de concentrations (d’où le titre du roman) et de l’anorexie consécutive de la période cruciale qu’est l’adolescence.

Ayant lu pas mal de livres sur les deux thèmes, j’ai trouvé que l’auteur les traite assez bien.  C’est particulièrement subtil concernant l’anorexie. C’est plus brutal concernant le camp de concentration de Sobibor. La plume de Jean Molla est absolument sublime et très fluide et procède à cet envoutement…

C’est brutal parce que retranscrit au travers du journal de Jacques Desroches, collabo en charge du camp. Il y retranscrit toute l’horreur (l’assassinat d’Eva Hirschbaum nous saute de suite en pleine face), l’implacable logique concentrationnaire… Et cet horrible secret de famille qui nous explose à la figure comme il explose à celle d’Emma.

L’anorexie et le mal être adolescent sont beaucoup plus subtils parce que distillés au fur et à mesure de la lecture. En revanche, je ne comprends pas si cette anorexie est consécutive ou non à ce secret et si le secret précipite encore plus l’adolescente dans son mal être.

Je pense que les deux sont intimement liés, l’adolescence étant la période où tout se mêle, où on se rebelle…

 

Et de 10 lectures dans le cadre du challenge lectures contemporaines !

Advertisements

3 thoughts on “Sobibor

  1. Ce livre est vraiment une belle découverte pour moi : il est à la fois intelligent et touchant… Par contre, Emma ne m’a pas particulièrement plu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s