Autant en emporte le Vent (1ère partie)

L’histoire : Scarlett est une jeune femme qui plaît à tout le monde. Elle, elle aime Ashley et se laisse désirer par lui. Le jour où elle décide de lui révéler son amour, on annonce les fiançailles de ce dernier avec Mélanie. Scarlett en sera désemparée, frustrée et humiliée, surtout lorsqu’un certain Rhett Buttler sera témoin de sa tentative désespérée de récupérer Ashley.

Mon avis : je n’ai jamais vu le film qui passe et repasse pourtant régulièrement à la télé. Du coup, je n’ai pas été influencée en quoi que ce soit pour cette lecture.

J’ai de suite été emballée par la plume de Margaret Mitchell. Parfois, j’ai été un peu déstabilisée par les nombreux personnages qui me faisaient un peu perdre le fil. Surtout que pour certains, l’auteur utilise leur surnom (Melanie devient parfois Melly etc).

Il m’a manqué aussi certaines connaissances sur la Guerre de Sécession. Du coup, j’ai été un peu perdue. Cependant, et pour le moment, ça n’a pas été un frein à la compréhension de l’histoire.

En revanche, et désolée de le dire, mais j’ai détesté le personnage de Scarlett. Je ne sais pas si je m’étais fait une idée d’elle toute autre et si c’est parce que je n’ai lu que le 1er tome mais je l’ai trouvé profondément stupide (pour être polie), imbuvable, imbue d’elle même et par conséquent inintéressante. Certains personnages peuvent être attachants du fait même de leur détestabilité mais là, ce n’est pas le cas. En revanche, j’ai trouvé les autres personnages, à l’instar de Rhett et Melanie beaucoup plus intéressants et attachants.

Quand j’aurais un peu plus de temps, je lirais les autres tomes au cas où je change d’avis sur Scarlett…

 

Laisser un commentaire

