La Cabane aux Orties

L’histoire : Virginie de la Sablière va voir sa vie bousculée à la mort de ses parents. Elle va devoir gérer un héritage lourd à porter tout en étant au coeur d’une intrigue qui va définitivement et brusquement la faire sortir de l’enfance.

Mon avis : tout d’abord, je tiens à remercier  Les Editions Persée et Livraddict pour ce nouveau partenariat. Recevoir gratuitement un livre fait toujours plaisir avec en bonus deux petits cadeaux ( un superbe marque-page et surtout une épreuve non corrigée de ce roman) ce n’est que du bonheur.

Je dois dire que pour un premier roman, Denis LEREFFAIT ne s’est pas mal débrouillé du tout. Sa plume est très fluide même si j’ai ressenti quelques longueurs. Elles étaient dues pour la majorité au fait que Virginie serine encore et toujours les mêmes questions à chaque fois qu’elle avance dans son enquête. J’ai trouvé que ça alourdissait un peu trop la lecture à mon goût.

En revanche, l’auteur a l’art de bien mener le suspens. Une fois le livre commencé, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Dès le point de départ de l’intrigue ( la mort des parents de Virginie de la Sablière), on est de suite pris au jeu. Les événements s’enchaînent. Toutes les conversations, même les plus anodines, prennent un sens. On devient très attentif au moindre mot de peur de laisser passer un élément essentiel à la percée de ce mystère. Et on devient très vite malgré nous enquêteur.

L’auteur s’est parfaitement bien documenté sur la période Napoléonienne et surtout sur les militaires de cette époque (ex : lorsque Nicolas Presca de la Hire doute du Capitaine Croix d’Aubois par rapport à ses médailles militaires). Ma piètre connaissance de cette période (pour moi, 1804 ne me fait uniquement penser à la création du Code Civil) m’a gênée pour comprendre quelques subtilités…

Denis LEREFFAIT écrit la suite des aventures de Virginie de la Sablière. J’espère pouvoir les lire…

D’autres avis : Pops

Ewylyn

Dalhia_

Laisser un commentaire

