La mort du roi Tsongor

L’histoire : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

Mon avis : NathChoco organise un Challenge sur cet auteur. Dans le cadre de ce challenge, je dois lire une pièce, une nouvelle et un roman. Ayant déjà lu Pour seul Cortège et Le soleil des Scorta, mon choix s’est porté sur la Mort du roi Tsongor qui fait de plus l’objet d’une lecture commune.

C’est mon 3eme Gaudé lu et je dois dire que j’aime de plus en plus cet auteur. Il est même dommage que je ne l’ai pas lu avant Pour seul Cortège car il y a beaucoup de points communs : la succession suite à la mort d’un « roi », les discussions de ce mort avec une personne proche de son entourage.

On y retrouve le style de Gaudé, à la fois clair, fluide et poétique. Le découpage en courts chapitres, facilite d’autant plus la lecture.Doit-on y voir un conte ? Probablement. Cependant, j’ai du mal à le voir comme tel, les thèmes et les personnages étant tellement forts.

Ici, le fait que l’intrigue se passe dans un pays imaginaire n’est absolument pas choquant bien que le thème (sorte de Guerre de Troie) nous fasse penser inexorablement à la Grèce Antique bien que le nom des personnages aient une connotation africaine.

J’ai beaucoup aimé le thème de la fidélité qui est réellement incarné par Souba, le fils de Tsongor et par son voyage initiatique qui lui permettra d’échapper au pire tout en se trouvant. Souba est fidèle à la promesse de son père. Tsongor est fidèle à son rôle de père devant protéger ses enfants. Il serait difficile de ne pas y voir une métaphore de L’Iliade.

Un autre personnage, celui déclenchant tout à son insu, m’a particulièrement touchée, Samilia. Il aurait été facile de penser qu’elle se soumettrait, en femme soumise qu’elle pourrait être, à une décision par défaut. Non, c’est par sa « faute » que la guerre est déclarée donc elle en assumera toutes les conséquences en ne choisissant ni Kouamane, ni Sango Kerim. Est-elle pour autant lâche (sa « fuite » pourrait le laisser penser) ou est-elle une héroïne ? Je pense que c’est avant tout un acte d’une grande noblesse  qu’elle a fait là…

J’ai passé un très agréable moment même si, à mon avis, le livre est beaucoup trop court…

 

9 thoughts on “La mort du roi Tsongor

  1. Contente que tu aies apprécié ce court roman. c’est vrai qu’il est assez fort ( d’ailleurs certaines scènes peuvent heurter par leur violence). A bientôt pour une nouvelle lecture 😉

  2. La plume de cet auteur est toujours sublime mais lire cette histoire, pour moi, n’a pas été une partie de plaisir! Je n’ai pas été emportée par la trame, ni par les personnages!

  3. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Samilia. D’ailleurs les femmes sont assez bien représenté dans ce livre, même si le thème est plus centré sur la succession et les batailles. Au plaisir de te revoir sur une prochaine LC !

  4. J’ai beaucoup aimé aussi! J’ai trouvé comme toi l’attitude de Samilia très noble et j’étais ravie que Souba lui rende hommage à la fin!!!

Laisser un commentaire

