Monsieur Malaussène

L’histoire : cette fois, Benjamin a fort à faire entre Jérémy qui crée une pièce de théâtre, un héritage  un peu lourd à gérer, un cinéma à sauver et un bébé dont il faut préparer la venue (surtout d’un point de vue émotionnel)

Mon avis : Tout au long de la lecture, je me suis dit « tiens, c’est bizarre, il lui arrive rien à Ben… ». C’était sans compter sur Daniel Pennac qui a décidé, pour une fois, de laisser se décanter les choses.

Au début, l’auteur se borne à jouer avec les sentiments des principaux personnages suite à la grossesse de Julie. Mais, en bon conteur qu’il est, Pennac distille des éléments sans qu’on s’en rende compte, sur l’intrigue principale.

Et on ne voit pas arriver ce qu’on attend tous :  les faits reprochés à notre bouc émissaire ! Et après, tout s’enchaîne à une vitesse ! On en perd la tête et notre latin… On hésite, on revient sur notre lecture : a-t-on bien lu ? Est-ce un coup de théâtre ? Est-ce une illusion (thème archi présent dans cet opus)? Est-ce réellement possible ces conditions de détention ? Et ce procès ? En revanche, j’ai été un peu déçue par la fin de l’intrigue et la révélation du commanditaire des meurtres… C’était trop brutal pour moi voire trop simpliste…

Bref, un bon Pennac avec tous les éléments qui m’ont séduites : la plume fluide, l’humour décapant et de l’humanité…

Une citation :

Une erreur judiciaire est toujours un chef-d’oeuvre de cohérence

Je fais d’une pierre deux coups avec cette lecture !

Un livre de lu dans le cadre du Challenge Daniel Pennac organisé par les Livres de Georges + un  de moins dans la liste des lectures du baby challenge lectures contemporaines

2 thoughts on “Monsieur Malaussène

  1. j’ai un peu oublié cette série mais je me souviens d’avoir vraiment apprécié cette lecture. J’espère pouvoir le relire, à l’occasion d’une LC peut-être !

Laisser un commentaire

