Les Enfants de la Terre, Tome 1 : le clan des Ours

L’histoire : Ayla, jeune enfant de 4 ans, perd ses parents dans un terrible tremblement de terre. Elle est recueillie par le « clan des ours » qui la considère comme différente parce qu’elle est blonde aux yeux bleus. Ayla va-t-elle réussir à s’intégrer ?

Mon avis : je dois dire que j’ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture. Les 1ers chapitres sont très lents. Je n’arrivais pas à accrocher. J’ai voulu de nombreuses fois abandonner. En revanche, quand Ayla rentre dans ce clan, quand ils s’apprivoisent les uns des autres, le rythme s’accélère à mon plus grand bonheur.

Ne connaissant pas trop cette époque (la Préhistoire), j’ai été bluffée par la quantité et la précision des descriptions de cette auteure. Par moments, j’avais l’impression, pour mon plus grand plaisir, de lire un livre historique, dans tous les sens du terme.

Il est intéressant de voir que déjà à cette époque, l’Autre pouvait faire peur et était rejeté. Ayla va devoir faire preuve d’une capacité d’adaptation impressionnante pour tenter de se faire une place parmi ce clan. Le rôle de la femme est tout aussi intéressant : déjà, elle est considérée comme inférieure à l’homme qui lui, chasse.

Mais cette différence va finir par avoir des conséquences : Ayla n’est-elle pas trop évoluée pour ce clan ? L’intelligence serait-elle innée ?

Par cette lecture, je fais encore un coup double : je participe à la lecture commune organisée par Parthenia

Et je peux barrer une lecture dans le cadre du baby challenge catégorie Histoire.

 

5 thoughts on “Les Enfants de la Terre, Tome 1 : le clan des Ours

  1. Moi aussi j’ai ressenti cette immersion totale dans ce contexte préhistorique très bien reconstitué. L’auteure s’est beaucoup documentée et cela se sent..; J’ai adoré tous les détails réalistes de ses descriptions ! 🙂
    Merci pour ce billet !

  2. Moi ce qui m’a marqué, ce n’est pas que les hommes seuls chassent, c’est que les hommes ont interdit aux femmes de chasser (et de participer aux « cérémonies religieuses ») pour qu’elle n’aient pas trop de pouvoirs ! ^_^

  3. Il y a 8 tomes ^^! Le premier est le « mieux » selon moi parce qu’on voit vraiment la différence d’une génération d’homme préhistorique à l’autre et après c’est enroulé dans une histoire d’amour, enfin ça se laisse très bien lire mais c’est moins percutant. Et oui totale immersion chez les hommes des cavernes, je trouve que c’est un joli moyen de découvrir des petits détails sur cette période.

Laisser un commentaire

