Rien ne s’oppose à la nuit

L’histoire : Delphine de Vigan nous livre ici l’histoire de sa mère, de son enfance jusqu’à sa mort.

Mon avis : d’habitude, je me méfie des livres recevant des prix littéraires. Celui là en a reçu 3. Je pense que ça peut être un gage de qualité. Et là, je suis bien contente que Carnet de Lecture l’ait choisi dans ma PAL dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’Addict pour me « forcer » à le lire.

C’est un grand coup de coeur… L’auteur, à l’instar de BINET pour HHhH, nous livre une oeuvre dans laquelle se mêlent la « romance » (en ce sens, l’histoire écrite et travaillée de sa mère et de sa famille) et le « pragmatique » (pourquoi écrire ce livre ? Comment va-t-il être perçu par la famille ? Fais-je bien d’écrire sur ma mère ?)

La mère de Delphine de Vigan ne pouvait avoir de meilleur hommage. Toute mère ne peut rêver d’avoir un si vibrant hommage. L’auteure a du se faire énormément violence pour écrire sur sa mère malgré la maladie de cette dernière,  le terrible secret qu’elle tenta de cacher et sur son enfance, trop tôt avortée. L’amour qui la relie à sa mère est plus fort que tout…

Là où Delphine de Vigan est très forte, c’est qu’elle nous amène les choses tantôt en douceur (la maladie de sa mère), tantôt violemment (le secret de famille). Au final, elle nous dévoile les choses tout comme elle les a vécues.

Elle aurait pu tomber dans le pathos au sens propre du terme. Mais il n’en est rien… Sauf la fin qui m’aurait tiré les larmes des yeux si j’avais été seule (c’est à dire pas dans un bus bondé)…

Lirais-je un autre livre de Delphine de Vigan ? Assurément !

Et voilà, coup double avec ce livre : challenge Livra’deux pour Pal’Addict 4 réussi et une lecture de plus dans le cadre du  Baby challenge lectures contemporaines (j’utilise un joker)

 

Petit point Challenge

1 ~  Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
2 ~  La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
3 ~  La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
4 ~  Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen
5 ~  Le Confident de Hélène Gremillon
6 ~  Le Jardin des Secrets de Kate Morton
7 ~  Sobibor de Jean Molla
8 ~  La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy
9 ~  L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
10 ~  La Saga Malaussène, tome 4 : Monsieur Malaussène de Daniel Pennac
11 ~  Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite
12 ~  Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement de Jill Shalvis
13 ~  Le coeur cousu de Carole Martinez
14 ~  De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen
15 ~  Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
16 ~  Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian
17 ~  Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
18 ~  L’Oeuvre de dieu, la part du Diable de John Irving
19 ~  Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
20 ~  Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

1 ~  Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
2 ~  Un jour de David Nicholls
3 ~  Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier
4 ~  Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto
5 ~  Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier

 

 

5 thoughts on “Rien ne s’oppose à la nuit

  1. Je n’ai encore rien lu de cette auteure mais elle est dans ma wishlist, ton billet fini de me convaincre de la lire… De mon côté, mon billet sur La ligne verte paraîtra la semaine prochaine 🙂

Laisser un commentaire

