Les Piliers de la Terre

L’histoire : Nous sommes en Angleterre au Moyen-Age. Une guerre de succession au trône fait rage. Mais tout le monde lutte : pour survivre, pour s’aimer ou pour édifier la plus grande et magnifique cathédrale.

Mon avis : Quand on se lance dans un roman de 1.050 pages, on prie pour qu’il soit bien. Et comme je suis un peu folle sur les bords, je me suis mis une pression supplémentaire en voulant le lire en 1 mois maximum.  En plus, ayant vu la série il y a un bout de temps, je me suis dit que ça m’aiderait (au passage, le roman est beaucoup beaucoup mieux que la série). Pari réussi sans aucun problème (3 semaines)

Je dois dire que Ken FOLLET m’a grandement simplifié la tâche. Dès le départ, j’ai été plus que séduite par son style très fluide. J’ai été happée par les aventures de Tom le bâtisseur, Philip le prieur, William le sanguinaire, Aliéna la ressuscitée, Jack l’idéaliste, Waleran l’opportuniste et Ellen la rebelle.

Tous ces personnages se croisent, se décroisent et voient leur destin se lier les uns aux autres. Le tout forme une galerie de personnages très hétéroclytes  sans pour autant certains deviennent les personnages centraux au détriment des autres. Ils sont tous sur le même plan d’égalité.

Surtout, leur caractère, leurs errements, leurs doutes, leurs sentiments sont très bien décrits et ça nous aide à s’identifier à eux (enfin, sauf pour William pour ma part). On se prend à les aimer, à les détester, à les pleurer…

Là où il aurait pu nous assommer des descriptions inutiles, l’auteur a eu l’intelligence de les limiter aux descriptions techniques et esthétiques des cathédrales. Ok, je dois avouer que j’ai un peu lu en diagonale ces passages. A mon sens, autant les descriptions esthétiques me semblaient utiles que celles plus techniques (bien que très documentées et simplifiées).

Il paraît que ce sont les historiens et les auteurs deu XIXéme siècle qui ont décrit le Moyen-Age tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ken FOLLET apporte lui aussi sa petite pierre à l’édifice …

historique

Logo Livraddict

Laisser un commentaire

