La Fée carabine

4eme de couverture  » Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c’est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?  » Ainsi s’interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d’un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l’innocence même ( » l’innocence m’aime « ) et pourtant… pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale. »

Mon avis : c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Ben et sa famille dans le cadre du baby challenge lectures contemporaines. Et je fais d’une pierre deux coups parce que ce livre a été choisi par ma binomette pour le Livra’deux pour Paladdict. Ce n’était pas mon premier choix (Les coeurs fêlés que je n’ai pu lire). J’espère que Fille-De-Lecture me pardonnera…

Cette lecture fut comme la première, un réel  bonheur. J’adore la plume de Pennac, ses descriptions très imagées et visuelles. On se prend à être devant cette fameuse plaque de verglas en forme de continent africain.

Les personnages sont comme à leur habitude, hauts en couleur. Dans ce 2nd tome, l’auteur s’attache plus aux personnages secondaires qu’à la famille de Benjamin, très bien décrite dans le 1er tome et qui, malheureusement ou pas, ne change pas.  Et cette famille  s’agrandit, que ce soit par la jeunesse (la petite Verdun qui est attendue après une gestation de près de 10 mois) que par la vieillesse, s’étoffe de personnages tout autant barrés les uns des autres. On les apprécie d’autant plus qu’ils gagnent en profondeur…

Les personnages, c’est la véritable colonne vertébrale de ce livre. Leur description, leur passé ajoutent une indéniable plus-value à l’intrigue policière. Le ton employé par les flics est très caractéristique.

Tout comme Le Bonheur des Ogres, l’intrigue policière est très très bien ficelée. L’auteur nous perd dans une chute un peu trop simpliste pour mieux nous surprendre par la révélation de l’affaire.

Je dois dire que par rapport au bonheur de Ogres, la profession de Benjamin est très peu mise en valeur. Et tant mieux… Pour le coup, c’est parce que c’est son métier qu’on le désigne comme le coupable idéal. Et son côté « Pierre Richard » y joue pour beaucoup également. Là, on comprend bien que Benjamin a d’autres chats à fouetter à savoir une famille à nourrir et surveiller. Sans compter son amour pour Julie/Julia qui disparaît un peu trop souvent à son goût…

Bref, une très bonne lecture qui me donne encore plus envie de lire la suite…

Logo Livraddict

6 thoughts on “La Fée carabine

  1. Ah alors finalement tu as décidé de lire un autre des livres que je t’ai proposé ^^
    C’est bien si tu as pu le lire et tant mieux si tu as aimé ^^ Les challenges de ce genre sont bien, ils nous permettent vraiment de faire sortir un livre de notre PAL ^^

    1. Je l’ai découvert grâce au baby challenge… Cependant, mon frère a du le lire quand il était au collège. Je lui ai piqué ce livre (mais je ne pense pas qu’il m’en tienne rigueur) qui me faisait de l’oeil pendant pas mal d’années…

Laisser un commentaire

