La Nuit de Valognes

Petite lecture dans le cadre d’une lecture commune organisée par Un chocolat dans mon roman.

L’histoire : Une nuit, 6 femmes réunies. Qu’ont-elles en commun ? D’avoir fréquenté un certain Dom Juan. 5 d’entre elles décident donc de faire son procès…

Mon avis : 1ere pièce de théâtre que j’ai lu d’EES. Je savais qu’il avait écrit des pièces et pourtant, j’en reculais les lectures. A tort je dois dire… Cette pièce reprend un thème archi connu : l’histoire de Dom Juan. Mais là, le vocabulaire employé par l’auteur est beacoup plus abordable que celui employé à l’époque par Molière (même si j’adore ce dernier). Il n’hésite pas à employer des termes qu’on a peu l’habitude de voir (« couilles » etc). En revanche, il utilise les codes du théâtre classique et notamment la fameuse règle de l’unité de temps, de lieu et d’espace.

Un procès, voilà qui m’attire, fatalement… Sauf qu’au final, le procès est très succint. Il n’est qu’un prétexte pour se réunir. En effet, la peine de Dom Juan est déjà décidée. Il est où le principe du contradictoire ? Le droit à un procès équitable ? Le droit à une défense ???? Là, je m’écarte un peu…

Il m’est un peu difficile de chroniquer une pièce de théâtre. A vrai dire, c’est bien la première fois que je le fais. Cependant, malgré cette pièce assez courte (3 actes et certaines scènes sont très courtes), EES arrive à donner une certaine dynamique à la pièce. Le premier acte est celui de la mise en place, le 2nd, celui de l’action et le dernier celui des révélations.

Outre le thème du libertinage et de la femme bafouée, EES aborde de façon déguisée l’homosexualité. D’où la question : où se trouve le véritable amour ? Peut-il être si inattendu qu’incroyable ? Peut-on réaliser qu’il est là ?

Si ce procès n’a pas permis la condamnation de Dom Juan, il a permis à ce dernier de se révéler, de découvrir une vérité. Et c’est là, à mon sens, tout le sens d’un procès (qui plus est d’assises) : on est là pour connaître la vérité. La condamnation reste accessoire…

Laisser un commentaire

