Home

Quand j’ai vu que Priceminister organisait un match de la rentrée littéraire, j’ai de suite foncé ! Et Coconut organisait une lecture commune !

Le principe : choisir parmi leur sélection un livre à chroniquer et à noter. Beaucoup de livres me tentait bien. Cependant, ayant pas mal entendu parler de Toni Morrison , j’ai voulu la découvrir…

L’histoire : Franck est un vétéran de la guerre de Corée et il est noir dans l’amérique des années 50. Sa soeur Cee est mourante. Il fera tout pour la retrouver et la protéger, de nouveau.

Mon avis : Il m’est assez difficile de retranscrire tout ce que j’ai ressenti tellement j’ai apprécié cette lecture. Toni Morrison reprend des thèmes forts : l’amérique des années 50 et la condition des noirs. Mais elle traite également de la famille, du devoir etc.

Ces derniers ne doivent pas seulement vivre. Ils doivent survivre. Et l’auteure, tantôt avec des métaphores, tantôt crûment ne nous le rappelle tout au long de son trop court roman.

Certes, de passer d’un personnage à un autre peut être assez déconcertant. Mais le style de l’auteure est tellement fluide que ça passe tout seul.

Au final, que l’on soit vétéran, femme ou même enfant, quand on est noir, on est persécuté. Et il ne faut compter sur personne, uniquement sur soi-même

Ne compte que sur toi même. Tu es libre. Rien ni personne n’est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin.

Et pourtant, Franck ira à l’encontre de ce principe. Il a toujours défendu sa soeur et la défendra toujours. Malgré ce voyage éprouvant qui lui rappelera des souvenirs, tous plus terribles les uns des autres… La famille, c’est ce qui reste quand on n’a plus rien du tout autour de soi. Cee est sa bouée, son étoile du berger. Il lui doit bien ça…

« Home »/ »homme ». Cette thématique de l’homme est archi présente dans le livre. J’ai bien aimé ce jeu de mots… Franck entreprend deux voyages : l’un pour rentrer chez lui. L’autre, pour devenir enfin un homme. Dommage que les anglophones n’aient pas cette petite subtilité…

Je ne note pas mes lectures. Mais puisqu’il faut que je le fasse, je mettrai un 17/20 pour ce magnifique livre que je recommande !

Un grand merci  à Priceminister !

 

 

 

Un commentaire sur « Home »

Laisser un commentaire

