Cosmétique de l’ennemi

Mon tout premier Amélie Nothomb. A force de la voir dans les médias, et notamment, dans le Petit Journal, j’ai eu de voir un peu ce qu’elle donnait en tant qu’auteure. Ses livres sont-ils à la hauteur de ce personnage haut en couleur ?

L’histoire : un homme, Jérôme Angust, dans un aéroport, attend son avion pour Barcelone qui a du retard. Un autre, Textor Texel l’aborde et engage une conversation au grand désespoir de Jérôme. S’ensuit un dialogue qui va révéler de nombreuses choses.

Mon avis : Le titre m’a laissé perplexe et m’a intriguée. J’étais restée, en bonne fille que je suis, sur le terme de cosmétique que l’on connaît (les produits de beauté et tout et tout). Du coup, je ne voyais pas le rapprochement avec l' »ennemi » si ce n’est, une certaine beauté au mal… Merci à Amélie Nothomb de m’avoir défini le terme de cosmétique. Du coup, le titre m’est apparu plus clair…

L’auteure a cette propension à nous emmener là où elle veut et j’ai adoré. Malgré nous, on est obligé d’écouter ce Textor. Tout comme Jérôme, on ne peut échapper à son emprise. On est obligé de l’écouter, d’écouter ses problèmes qui ont l’air plus nombreux et invraisemblables que ceux de n’importe quel quidam. On devient l’otage de Textor.

Au fur et à mesure de l’histoire, l’auteure parcourt des thèmes très divers et variés : la culpabilité, l’amour, le viol, la folie… C’est d’ailleurs ce dernier thème qui au centre de tout.

Moi qui pensais qu’Amélie Nothomb avait un style peu abordable, je me suis trompée. Le style est très clair et fluide…

Il est difficile de résumer ce livre et d’en donner un avis sans risquer de spoiler la fin qui est admirable. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le !

NB : c’est le 12eme livre lu dans le cadre du baby challenge lectures contemporaines de L@. J’ai donc la médaille de bronze. Compte tenu du temps qu’il reste jusqu’au 31/12 et de ma PAL, je pense que je vais m’arrêter là. L’année prochaine, je vais viser la médaille d’argent !

3 commentaires sur « Cosmétique de l’ennemi »

  1. J’ai lu trop d’Amélie Nothomb ces derniers temps (et ça se ressent dans mes chroniques…) je trouve son style pauvre pour ma part. Ce livre est l’un de ses premiers et je n’ai pas trouvé de décalage ou de progression avec son dernier en date. Mais c’est vrai que l’histoire est bien menée ^^ Si le principe de dialogue te plaît, lance-toi dans Barbe-Bleue. Nothomb a bien revisité ce conte avec son style 🙂

  2. J’ai lu tous les Amélie Nothomb et j’aime beaucoup ses romans sauf ces récits semi-biographiques que je trouvent beaucoup moins intéressant. Celui-ci n’était pas le plus intéressant même si j’avais passé un bon moment. J’ai adoré Barbe-bleu, Mercure et le Robert des noms propres ^^

Laisser un commentaire

